Innovation

On a goûté les wine seltzers de Café de Paris

25 février 2021 - Jacques Bertin

Reboostée par InVivo Wine, la marque de vin mousseux de qualité innove en sortant une gamme de petites bouteilles de 20 cl inspirée du succès des hard seltzers. Rayon Boissons vous dit tout sur ces nouvelles recettes signées Café de Paris

Le contexte :

Après avoir repris Café de Paris début 2020, InVivo avait promis par la voix de son directeur général Thierry Blandinières « de faire pétiller l’esprit français dans les rayons et, in fine, de reprendre des parts de marché aux proseccos et aux cavas ». Le groupe coopératif s’en est incontestablement donné les moyens : relooking des packagings, nouvelle campagne de pub et surtout extension de la gamme (versions ice, bio, etc.).

La marque de VMQ sort même des sentiers battus en devenant la première grande signature hexagonale à se lancer sur les wine seltzers. Ce nouveau segment de marché s’inspire du succès des hard seltzers, ces eaux pétillantes alcoolisées qui débarquent en force dans les linéaires français après avoir cartonné aux États-Unis. A l’image de la signature Topo Chico de Coca-Cola.

Le produit :

Les nouvelles recettes de Café de Paris sont des wine seltzers. Comprenez des cocktails effervescents à base de vin, d’eau (à hauteur de 40 % environ) et d’extraits naturels et arômes de fruits. Faibles en alcool (6,5°) et peu caloriques, ils ciblent une large clientèle, notamment féminine, en quête de fraîcheur à l’apéritif ou au cours de soirées.

Imaginée comme une alternative aux bières ou aux cocktails, cette nouvelle gamme est conditionnée en bouteille de 20 cl et déclinée en trois saveurs : pêche, cerise et fleur de sureau. Ces petits formats individuels seront proposés aux GMS au prix marketing conseillé de 2,29 €. Pour surfer sur la notoriété de la marque Café de Paris, InVivo Wine préconise une implantation au rayon mousseux.

La dégustation de Rayon Boissons :

Contrairement à l’expérience présentée par InVivo Wine le 25 février lors d’une conférence en ligne, la rédaction de Rayon Boissons n’a pas dégusté les wine seltzers Café de Paris allongés avec des glaçons. Cela n’a pas nui à l'impression d'ensemble.

Au nez, les trois recettes (pêche, cerise et sureau) dégagent des arômes très prononcés, évocateurs de chaque saveur mais un peu artificiels façon bonbons. Cette aromatisation reste marquée à l’attaque en bouche, avant de laisser place à une base beaucoup plus proche du vin. Bien présente, celle-ci offre de la fraîcheur avec une boisson nettement moins sucrée que l’arôme ne le laisse penser. Une sensation renforcée par une finale courte, avec une légère amertume inscrivant clairement le produit dans l’univers du vin.

Au final, les wine seltzers Café de Paris présentent un équilibre intéressant, avec des profils aromatiques amples et bien identifiables contrebalancés par la fraîcheur et la belle effervescence du vin. Reste à savoir si les consommateurs adhéreront au concept. Réponse au printemps quand cette nouvelle gamme arrivera en rayon.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

  • L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
  • De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
  • L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois