Bières et cidres





En partenariat avec Circana, retrouvez chaque mois le baromètre des ventes du rayon liquides dans sa globalité (vins inclus) en hypers, supers, magasins de proximité et e-commerce. En juillet-août, la météo moins favorable et l’historique élevé ont eu raison de la bonne dynamique des boissons.





Moins d'ivresse, plus de bien-être : les consommateurs de six pays européens redessinent leur manière de boire. Selon Circana, l'été 2025 marque un basculement vers une sobriété choisie, plus de boissons sans sucre et des innovations vitaminées. Le point en 5 infos clés.







En partenariat avec Circana, retrouvez chaque mois le baromètre des ventes du rayon liquides dans sa globalité (vins inclus) en hypers, supers, magasins de proximité et e-commerce. En juillet, les eaux, les concentrés et les sirops ont profité à plein de la météo ensoleillée.



En partenariat avec Circana, retrouvez chaque mois le baromètre des ventes du rayon liquides dans sa globalité (vins inclus) en hypers, supers, magasins de proximité et e-commerce. Grâce à une météo exceptionnelle, les eaux ont brillé, entraînant les mousses dans leur sillage.




Depuis la mi-mai, l'Union nationale interprofessionnelle cidricole (Unicid) déploie une campagne nationale mêlant affichage, presse, digital et radio pour valoriser les cidres français.

NielsenIQ a étudié la manière dont consomment les moins de 35 ans, en comparant notamment les urbains et les ruraux. Les boissons occupent une place importante dans leurs dépenses. Découvrez les chiffres clés à retenir.

Le distributeur et le brasseur ont signé un plan d’affaires pour accélérer la transition environnementale dans le rayon bières. Trois engagements concrets sont prévus en France, autour du réemploi, des emballages aluminium et de l’agriculture régénérative.









Le coup d’envoi du dispositif de consigne pour réemploi ReUse a été donné ce 12 juin dans un Super U près de Nantes (44). D’ici octobre, près de 750 magasins participeront à cette expérimentation dans quatre régions de France. Rayon Boissons était sur place et vous dévoile tout ce qu’il faut savoir…

En partenariat avec Circana, retrouvez chaque mois le baromètre des ventes du rayon liquides dans sa globalité (vins inclus) en hypers, supers, magasins de proximité et e-commerce. Le carton des eaux a porté le rayon tandis que certains segments de vins blancs et les bières ont bien performé.

Face aux exigences croissantes en matière de transparence et de durabilité, 1664 intensifie ses efforts environnementaux. Entre filière agricole responsable, traçabilité numérique et réduction des emballages plastiques, la marque offre des réponses adaptées à l’ère de la consommation responsable.



Avec une part de voix de plus de 36 %, le groupe Carrefour domine largement le paysage promotionnel en grande distribution. Le distributeur muscle son offre et distance ses concurrents grâce à un effort accru sur les tracts papier et digitaux.




En partenariat avec Circana, retrouvez chaque mois le baromètre des ventes du rayon liquides dans sa globalité (vins inclus) en hypers, supers, magasins de proximité et e-commerce. En avril, la météo et la présence de Pâques ont considérablement renforcé les vins et les champagnes.



Jusqu’au 18 mai, les deux enseignes, partenaire au sein d’Aura Retail, rivalisent en proposant chacune leur foire à la bière. Tracts, offres, mécaniques promotionnelles ou encore niveau de remise : Rayon Boissons a épluché les deux dispositifs pour vous livrer une analyse comparative.

En pleine croissance malgré un marché de la bière en recul, la canette s’impose comme un format clé, plébiscité pour sa praticité, sa rentabilité et sa capacité à dynamiser l’offre. Un succès qui ne tient plus du simple effet de mode.