Vins effervescents

Comment Invivo Wine veut redynamiser Café de Paris

28 octobre 2020 - Chantal SARRAZIN

Dans le giron d’Invivo Wine depuis le 31 janvier 2020, la marque de vins effervescents, Café de Paris, revient sur le devant de la scène avec un nouvel habillage, une recette revisitée et une gamme enrichie. Avec en prime une campagne de publicité qui vient juste de débuter dans 21 agglomérations françaises.

Neuf mois après le rachat de Café de Paris au groupe Pernod-Ricard, Invivo Wine dévoile sa stratégie à l’égard de la célèbre signature de vins effervescents écoulée à près de cinq millions de cols dans le monde, selon nos sources. Lors d’une conférence de presse donnée hier le 27 octobre, Thierry Blandinières, directeur général, de la branche vin du groupe coopératif Invivo, a été on ne peut plus clair : « Nous voulons faire pétiller l’esprit français dans les rayons et, in fine, reprendre des parts de marché aux proseccos et aux cavas. » L’objectif est aussi de revaloriser la marque actuellement qui afiche un PVC moyen de 4,16 €, en moyenne, en GMS selon les relevés de Rayon Boissons au 1er semestre 2020. « Le positionnement des proseccos, c'est notre référence », complète Thierry Blandinières. Pour y parvenir, trois grandes direct1ions ont été prises :


1. Refonte du packaging et nouvelles recettes

 « Nous avons modernisé la présentation avec notamment l’introduction d’un nouveau monogramme qui se décline dans différents codes douleurs », a expliqué Philippe Leveau, directeur général délégué.

Le profil du produit a, quant à lui, été adapté au goût des consommateurs d’aujourd’hui.

 

 

 

 

 

 

 

2. Extension de la gamme

Dès cette année, Café de Paris s’enrichit d’une déclinaison à bio. À partir de l’an prochain, elle comptera deux nouvelles références : un « blanc de printemps », au profil plus frais et citronné, et une version « Ice » à déguster avec des glaçons. Autre grande nouveauté, la signature va investir le segment des vins tranquilles avec un blanc à IGP côtes-de-gascogne et un rosé revendiqué en IGP pays-d’oc.

 

 

 

 

3. Campagne de publicité

« La marque n’avait pas communiqué depuis 30 ans, a souligné Thierry Leveau. Elle repart à l’assaut du grand public avec une campagne d’affichage qui commence dès à présent. » Démarré hier, elle se déroulera jusqu’au 11 novembre, dans 21 agglomérations du Nord, de l’Ouest et de l’île-de-France. Cette programmation est assortie d’opérations promotionnelles dans la quasi-totalité des enseignes de la grande distribution entre octobre et décembre. À ceci s’ajoutent des mises en avant en magasins via des box présentoirs et des corners dédiés.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

  • L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
  • De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
  • L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois