Acquisition

InVivo Wine sur le point de racheter Café de Paris à Pernod Ricard

2 octobre 2019 - Léa LESURF

Pernod Ricard est sur le point de céder sa signature Café de Paris et son usine de production à Cubzac-les-Ponts en Gironde à InVivo Wine. Une acquisition qui marque l’entrée du géant coopératif sur le marché des vins effervescents en France et à l’international.

C’est une des premières conséquences de la fusion de Pernod et Ricard et de la réorganisation du groupe en France annoncées par communiqué de presse ce mardi 1er octobre. Longtemps pressentie, la cession des activités de vins effervescents du géant français des spiritueux est sur le point d’aboutir. L’heureux acquéreur n’est autre qu’InVivo Wine, la branche vin du premier groupe coopératif agricole français créée en 2015.

Actuellement en phase de négociations, la vente concernerait la marque Café de Paris, écoulée à près de cinq millions de cols dans le monde, ainsi que l’outil de production basé à Cubzac-les-Ponts en Gironde. D’après le communiqué, ce projet se ferait avec la « garantie du maintien de l’emploi pour les 29 salariés du site ». Une discussion est également en cours pour envisager la mise en place d’un « contrat de sous-traitance pour les marques non cédées à InVivo ».

Pour InVivo Wine, cette reprise est l’occasion de mettre un premier pied sur le marché des vins effervescents dans l’Hexagone comme à l’international. « Café de Paris fait actuellement partie des 10 marques de vins pétillants les plus commercialisées dans le monde, principalement au Japon, en Suisse et en France. Cette marque, qui n’est pas ancrée sur un territoire spécifique, offre un champ d’innovation quasi illimité. Nous allons nous appuyer sur sa notoriété et la redynamiser avant de partir à la conquête de nouveaux marchés comme la Chine et les États unis, » indique Frédéric Noyère, directeur général d’InVivo Wine, dans le communiqué.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

  • L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
  • De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
  • L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois