Les sociétés Pernod et Ricard fusionnent

1 octobre 2019 - Ugo BRUSETTI

Le groupe Pernod Ricard a décidé de fusionner les sociétés Pernod et Ricard, jusque-là deux entités propres dans l'Hexagone. Ce plan annoncé aujourd'hui entraîne une vaste réorganisation des effectifs en place. La fusion sera effective au 1er juillet 2020 et la nouvelle organisation nommée Pernod Ricard France siègera à Marseille.

Président de Ricard et de Pernod en France, Philippe Coutin a annoncé à l'ensemble des collaborateurs des deux sociétés le plan de réorganisation. Photo DR.

Alexandre Ricard l’avait dit en filigrane suite à la divulgation des résultats en demi-teinte du groupe Pernod Ricard en France fin août : un changement était nécessaire. Avec une perte de 60 millions d’euros de chiffre d’affaires en deux ans, la situation n’était plus tenable.

Le changement va donc se concrétiser par une fusion des équipes de la société Pernod avec celles de Ricard. Tout cela sera effectif au 1er juillet 2020. Une mutualisation nécessaire pour tenter de relancer la machine avec un nom donné à ce programme qui prend tout son sens : « Reconquête ! ».

Et qui dit fusion dit mutualisation des portefeuilles de marques. Pastis, Ballantine’s, Havana Club ou le champagne Mumm rejoignent donc Ricard, Clan Campbell et Absolut, entre autres. Cela entraîne également une réorganisation des équipes avec l'ouverture d’un plan de départ volontaire de 280 salariés. Ces postes concerneront les fonctions commerciales et marketing liées au regroupement. En contrepartie, 90 autres postes seront créés pour accompagner la nouvelle stratégie.

Par ailleurs, le groupe annonce également un projet de cession de la marque Café de Paris et du site de production de Cubzac-les-Ponts à InVivo Wine, la branche vins du premier groupe coopératif agricole français. Dans son communiqué, Pernod Ricard assure que ce projet se ferait avec une garantie de maintien de l'emploi pour les 29 salariés du site.

Retrouvez tous les détails dans notre prochain numéro

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

  • L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
  • De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
  • L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois