Exclusif

Pernod Ricard débarque chez Lidl

6 septembre 2021 - Ugo BRUSETTI

Depuis mercredi dernier, six marques emblématiques du groupe français ont fait leur entrée dans le rayon spiritueux des magasins du discounter. Preuve du poids que l'enseigne a pris et de l'image de supermarché classique qu'elle véhicule désormais.

C'est ce qui s'appelle une entrée fracassante. Depuis mercredi dernier, Lidl référence plusieurs produits de Pernod Ricard, numéro deux mondial des vins et spiritueux. Et pas des moindres. Il s'agit en effet des marques qui pèsent le plus dans le portefeuille du géant français, à savoir Ricard, Ballantine's, Suze, Pastis 51, Havana Club et Absolut.

Les trois dernières citées ont d'ailleurs intégré le tract valable du 1er au 7 septembre, bénéficiant ainsi d'une remise immédiate. Une réduction d'un euro était affichée pour Havana Club et Pastis 51 tandis que la vodka Absolut avait le droit à - 15 %, faisant tomber le prix de la bouteille 70 cl à 14,29 €.

Avec l'arrivée de ces plusieurs marques nationales de poids, le rayon spiritueux de Lidl ressemble de plus en plus à celui d'un supermarché classique.

En visitant un magasin Lidl de la région rennaise, notre rédaction a donc également constaté la présence du n°1 des PGC, Ricard, dans sa version litre. Le n°3 des scotchs blends en volume en grande distribution était quant à lui présent aux côtés de ses concurrents William Peel, entré de manière permanente chez Lidl en 2016, et de Grant's, apparu dans les rayons de l'ex-hard-discounter il y a tout juste deux ans. Enfin, le litre de Suze prenait place dans un rayon au fort accent Pernod Ricard !

Dans ce magasin visité, seule la marque Pastis 51 était présente dans l'îlot des offres promotionnelles.

"Le consommateur est au centre de notre stratégie. Afin d’être toujours au plus proche de nos consommateurs, nous devons nous adresser à tous les points de vente qu’ils fréquentent. Lidl, tout comme d’autres enseignes et chaînes spécialisées en fait partie et est en phase avec la stratégie de nos marques", déclare la direction commerciale de Pernod Ricard France.

Cela confirme, s'il le fallait encore, que l'enseigne a changé de statut et qu'aux yeux des grands fournisseurs de boissons, elle est devenue incontournable.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois