Résultats

Ce que pèsent les grandes marques de Pernod Ricard dans le monde

2 septembre 2021 - Ugo BRUSETTI

En parallèle de l’annonce de ses résultats annuels, en progression de + 10 %, la multinationale présente le classement de ses signatures stratégiques. L’occasion de voir que Jameson et Malibu se portent très bien, tandis que Beefeater et Chivas Regal ont connu des mois plus difficiles.

8,8 milliards d’euros. Voici le chiffre d’affaires du groupe Pernod Ricard pour l’exercice 2020-2021, clos le 30 juin dernier. Un résultat en hausse de + 10 % à périmètre et devises constants par rapport au précédent. « L’activité a connu un très fort rebond en 2020/21, dépassant les niveaux de 2018/19, s’est félicité le PDG Alexandre Ricard. Nous anticipons la poursuite d’un bon dynamisme des ventes en 2021/22, avec notamment un très bon premier trimestre. »

En France, les ventes ont également progressé de + 1 %, notamment grâce à une bonne reprise de l’activité hors-domicile au printemps et aux gains de parts de marché en grande distribution de Ricard, Mumm, Absolut et Ballantine’s. Ces dernières sont bien sûr présentes dans le top 13 des marques stratégiques dévoilés par Pernod Ricard, classement largement dominé par la vodka d’origine suédoise, qui continue de grandir en France, notamment grâce à ses versions aromatisées.

L’autre signature à briller à travers le globe est Jameson. L’irish whiskey vient d’ailleurs de dévoiler une nouvelle référence à l’orange. A noter également les fortes croissances du cognac Martell, très dynamique en Chine notamment, de la liqueur à base de rhum Malibu, du single malt The Glenlivet ou encore du champagne Mumm. Enfin, signalons les reculs du scotch blend Chivas Regal, qui voit tout de même son chiffre d'affaires bondir de + 3 %, et celui du gin Beefeater, fortement impacté par les difficultés du hors-domicile en Espagne. Le groupe relève néanmoins la bonne tenue des versions aromatisées blood orange et pink ainsi que le lancement réussi de la version light.

 

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois