Reportage

Vins volcaniques : le salon Vinora 2021 en images

9 novembre 2021 - Chloé QUEFFEULOU

Covid oblige, la deuxième édition du salon Vinora-vins volcaniques s’est tenue hier en comité réduit à Paris. L’association Vinora, native d’Auvergne mais à résonance européenne, porte le projet de définir une identité pour les vins de terroir volcanique. Rayon Boissons est allé à la rencontre des participants. Extraits en images.

Vinora

  • Les vins des Côtes-du-Forez d’Agamy

    Loïc Gibert, Responsable commercial France chez Agamy, présente les cuvées signées Louis Tête en AOC côtes-du-forez pour les rouges et en IGP comté-rhodanien pour les blancs dans le département de la Loire (42), au pied des monts du Forez. Les rouges sont issus à 100 % du gamay perchés à quelques centaines de mètres d’altitude sur des sols granitiques et basaltiques qui leur confèrent leur typicité volcanique.

  • Le damas noir du domaine de la Croix Arpin

    Bastien Migeon présente les vins des côtes-d’auvergne de Pierre Goigoux dont un est issu du cépage endémique, le damas noir ou petite syrah auvergnate, en IGP puy-de-dôme. Ce cépage disparu a été replanté par le vigneron à Châteaugay (63) sur des sols argilo-calcaires du piémont volcanique.

  • La marque collective 484 en côtes-de-brouilly

    La marque 484, comme la hauteur en mètres du Mont Brouilly dans le Beaujolais, crée par l’association Terre des Brouilly, est représentée en appellation côtes-de-brouilly.  Ce collectif réunit autour d’une charte engagée sur des enjeux environnementaux et de valorisation de leur terroir 27 vignerons de brouilly et côtes-de-brouilly, dont Olivier Pézenneau, vigneron au domaine éponyme à Lacenas (69) et membre fondateur. Le terroir des pierres bleues apporte des notes épicées, une minéralité et une salinité qui caractérisent les vins volcaniques.

  •  La pépite de la maison Desprat-Saint Verny

    Pierre Desprat, directeur général de Desprat-Saint Verny à Veyre-Monton (63) et président de Vinora, présente L’impromptu, une des cuvées coup de cœur de la dernière foire aux vins Monoprix. Un 100 % gamay sur des terroirs basaltiques et de pierre ponce, issu de très vieilles vignes. En outre, la maison propose la Cuvée des Volcans, un assemblage de gamay et de pinot noir en appellation côtes-d’auvergne vendue chez Leclerc, Casino et Intermarché.

  • La cuvée Vitis Basaltica du domaine de l’Aster en appellation pézénas

    Ce vigneron indépendant du domaine de l’Aster à Péret (34) dans le Languedoc propose une cuvée au nom évocateur, Vitis Basaltica, en appellation pézénas. A base de grenache, de syrah et de mourvèdre, le terroir volcanique apporte de la fraîcheur et de la finesse aux vins puissants du Languedoc.

  • Un label de vins volcaniques en devenir

    De gauche à droite, Jean-Baptiste Deroche, vigneron au domaine Miolanne et président de la commission technique de Vinora, John Szabo, Master sommelier, journaliste et écrivain canadien, expert des terroirs volcaniques, Christian Coelho, maître de conférences à VetagroSup Lempdes et à l’IUVV Dijon, et Pierre Desprat, président de Vinora, se sont fixé pour mission de prouver la typicité des vins volcaniques. Les premiers résultats scientifiques sont encourageants même s’il s’agit d’un travail de longue haleine… Affaire à suivre.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois