Banc d'essai

On a goûté Burdi W, le vin au CBD

5 juillet 2021 - Chloé QUEFFEULOU

À l’heure où la France cherche encore son cadre juridique pour les produits à base de cannabidiol (CBD), en plein boom en France, la rédaction de Rayon Boissons s’est prêtée au jeu de la dégustation d’une boisson qui pourrait à l’avenir se démocratiser.

Difficile d’être passé à côté tant ce vin, ou plutôt cette boisson aromatisée à base de vin, infusée au CBD, nommée Burdi W, a fait le buzz ces dernières semaines. « Ce que nous cherchons c’est démocratiser le cannabis bien-être et casser les codes du vin en mettant le sujet sur la table », annonçait Raphaël De Pablo, le fondeur de la jeune entreprise. Il n’en fallait pas plus pour convaincre la rédaction de tester cette boisson produite à Bordeaux, surtout après les critiques positives émises par les œnologues Michel Rolland et Alain Raynaud lors du lancement.

Burdi W est le premier du genre dans l’hexagone et revendique son caractère 100 % made in France. Le packaging est sobre, qualitatif, esthétique et explicite, jusqu’au détail de la feuille de chanvre sur le bouchon. Au nez, le côté herbacé est très marqué. En bouche, cela ne rappelle rien de connu. Le parfum du chanvre est persistant en fin de bouche et apporte une belle fraîcheur typée eucalyptus. Le petit verdot et les arômes chanvrés se marient parfaitement bien, les tanins sont souples et apporte rondeur au vin. Le tout est bien équilibré. Pour les vertus relaxantes difficiles à dire, mais pour le reste, la dégustation a fait l’unanimité du jury.

Le prix de vente reste un bémol. À 34 € le col, les consommateurs tenteront l’expérience une fois, peut-être pas deux. Toutefois mises en prévente sur un site de financement participatif en février, les 10 000 bouteilles se sont écoulées très rapidement. « Principalement à l’export. Nous avons eu des commandes aux USA en Chine mais aussi en Colombie, au Mexique… », poursuit Raphaël De Pablo. Le financement participatif terminé, les bouteilles seront bientôt commercialisées sur le site de e-commerce Burdi W en rouge et également en rosé.

 

Pour aller plus loin

Le CBD est une molécule extraite du chanvre aux vertus relaxantes, qui contrairement au THC n’a pas d’effets psychotropes et est autorisée dans la mesure où la teneur en THC de la plante avant transformation est inférieure à 0,2 %. Résultant d’une infusion du chanvre dans des jarres. Il s’agit d’un monocépage petit verdot titrant 13,5° et contenant 250 mg de CBD. « Nous avons réalisé une vingtaine d’essais et différents cépages avant de trouver la bonne recette qui équilibre les terpènes du chanvre », raconte Raphael De Pablo, le fondateur de Burdi W.
Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois