Nouveautés

Ricard sort deux pastis bio chez Nicolas

Deux ans après l’innovation Ricard plantes fraîches, la marque iconique dévoile deux nouveautés labellisées AB. Celles-ci seront disponibles à partir du 6 mai uniquement chez les cavistes Nicolas. Une sortie en grande distribution n’est pour le moment pas prévue.

Crédit : Studio 5.5

En 86 ans d’existence, Ricard n’avait jamais innové. Et voilà qu’en deux ans, la marque emblématique du portefeuille de Pernod Ricard sort trois déclinaisons différentes de son célèbre pastis. Après l’apparition en 2018 de la version « plantes fraîches » sur les circuits GMS et CHR, deux nouvelles innovations viennent donc renforcer la gamme. « Cela s'inscrit dans un projet plus global visant à transformer la catégorie des anisés », souligne Isabelle Pernet, manager innovation chez Ricard.

Labellisés bio, ces deux pastis titrant 45° associent l’anis vert à l’amande pour l’un et au citron pour l’autre. Les codes du packaging s’apparentent à ceux de la cuvée « plantes fraîches » avec une bouteille de 70 cl verte et des étiquettes classiques aux dessins vintages. Seul le logo AB apporte une vraie rupture. Il s’agit d’ailleurs de l’information majeure. Jamais une marque de spiritueux d’une telle ampleur ne s’était aventurée sur le créneau du bio. Cela a évidemment un impact considérable sur le prix de vente, établi à 25 € les 70 cl. Cela amène le produit à 35 € le litre, soit 75 % plus cher que la version originale de Ricard vendue en grande distribution.

Le prix est également lié au canal de distribution. Ces deux pastis aromatisés sont réservés aux cavistes, et même aux seuls magasins Nicolas dans un premier temps. "Le choix répond à deux critères, une logique de valorisation de la catégorie et la volonté de s'appuyer sur le rôle de prescripteur des cavistes, précise Isabelle Pernet. Nous voulons expliquer à une clientèle plus sensible et plus experte que l'anis a de vraies lettres de noblesse à faire valoir." Avec ces nouveautés dans l'ère du temps, Ricard vise également une cible plus jeune. Si le CHR sera en partie investi, une fois que la situation actuelle s'améliorera, la grande distribution ne devrait pas voir arriver ces Ricard amande et citron dans l'immédiat. Mais pour la marque la plus vendue sur ce circuit, la question se posera forcément un jour.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois