Les expéditions de champagne estimées en baisse de - 12 % en 2009

18 janvier 2010

D’après le Comité Interprofessionnel des Vins de Champagne (CIVC), le recul des expéditions du « roi des vins » devrait globalement afficher - 12 % en 2009. C’est à dire retomber autour de 285 millions de cols tous marchés confondus contre 323 millions de cols expédiés en 2008. « Il est même possible que ce résultat se rapproche des 290 millions de bouteilles, soit une baisse de seulement - 10 % dans le meilleur des cas », ajoute Daniel Lorson, directeur de la communication du CIVC alors que le bilan officiel est attendu pour fin février.

Rien à voir en tout cas avec la débâcle imaginée au premier semestre 2009 où les opérateurs champenois craignaient de faire du - 20 % sur l’année. Ce résultat moins dégradé repose sur la bonne tenue du marché français qui s’avèrera stable ou en très léger recul autour de 180 millions de cols. Les fortes promotions ont très bien fonctionnées en GMS avec une année à + 12 % en volume selon Nielsen qui compense le recul du circuit traditionnel tandis que les ventes directes se maintiennent. « Cela démontre l’importance du marché domestique en période difficile », commente Daniel Lorson.

En revanche, l’export n’a pas supporté le choc et devrait afficher - 25 % à 105 millions de bouteilles. Conclusion : une part de marché de la France qui pourrait bondir jusqu’à 63 % des volumes écoulés !

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

  • L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
  • De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
  • L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois