Didier Coustou, adhérent Leclerc à St-Magne-de-Castillon (33) et responsable vins au Galec
Peu connu, Didier Coustou est pourtant l'un des hommes forts du vin chez Leclerc. Cet adhérent de 55 ans, propriétaire du magasin de St-Magne-de-Castillon en Gironde a succédé l’an dernier à Jean-Luc Roché à la tête de l’une des deux équipes vins du Galec, la centrale nationale de l’enseigne d’indépendants. Avec Stéphane Berthy adhérent à Vannes (56), le responsable vins de centrale régionale du Sud-Ouest (Scaso) est aujourd’hui l’un des chefs d’orchestre de la première la foire aux vins de France. Laquelle a généré en 2011 un chiffre d’affaires de 86 millions d’euros (près de 30 % du chiffre d’affaires du Galec hors vins MDD et premiers prix gérés par la cellule Scamark). « La sélection se fait d’une manière collégiale, précise d’emblée Didier Coustou. Tous les membres des groupes de travail participent aux dégustations. »
En interne, la succession de Jean-Luc Roché comme chef d’équipe s'est faite tout naturellement. Didier Coustou possède aujourd'hui une solide expérience de la famille des vins. Un produit dont il s’est toujours senti très proche. "J'ai baigné très tôt dans le monde du vin car mes parents possédaient deux propriétés dans le Bordelais qu'ils ne géraient pas directement, explique Didier Coustou. De plus, mon magasin se situe en plein cœur du vignoble à une douzaine de kilomètres de St-Emilion."
En 2001, l'adhérent, alors chef d'équipe au niveau du groupe de travail (GT) sur la famille des fromages, prend à la demande des adhérents de la Scaso le GT vins de la région, intégrant dans la foulée celui du Galec. « Le fromage et le vin sont deux familles de produits qui se ressemblent au niveau de l'organisation de la filière, ajoute Didier Coustou. Mais c'est à cette occasion que je me suis vraiment plongé dans l'univers du vin. »
A l’échelon régional, Didier Coustou se lance alors dans plusieurs chantiers. Il a notamment initié les achats des grands crus en primeurs au niveau de la région. « C'était le bon moment pour se positionner, » indique-t-il. Didier Coustou est du reste reconnu par ses pairs comme l'un des meilleurs connaisseurs de la Place de Bordeaux. Au national, il participe à la création des Incroyables Leclerc en 2004. « Cette marque demeure notre priorité et elle commence à avoir de très bons résultats (NDLR : 13 % du CA de la foire aux vins, souligne le distributeur. Nous voulons en faire une signature référente pour le consommateur. »
Si la foire aux vins demeure un événement majeur de l’enseigne, pas question toutefois de négliger le fond de rayon. Comme plusieurs centrales régionales, l’adhérent a constitué au niveau de la Scaso une offre permanente. « Didier Coustou a réussi à fédérer l'ensemble des magasins autour de ce projet, constate un négociant bordelais. C’était un chantier difficile tant plusieurs magasins bordelais avaient l'habitude de fonctionner seuls. Il a obtenu la confiance des adhérents et des chefs de rayons. »
Le choix entre Continent et Leclerc
Fédérer, expliquer, répéter mais ne surtout pas contraindre ! Tels sont les maîtres mots que Didier Coustou a retenu de son parrain et mentor François Levieux. Le gendre d’Edouard Leclerc, adhérent aujourd’hui à St-Médard-en-Jalles (33), lui a mis le pied à l’étrier chez Leclerc où il est arrivé un peu par hasard. « J’ai découvert la grande distribution grâce à un professeur à Tech de Co, se rappelle Didier Coustou. Après mon DUT, j’avais le choix entre Continent et Leclerc. J’ai opté pour Leclerc car il n’y avait pas de contraintes de mobilité. » Il débute donc au magasin de François Levieux à Bergerac au PGC en 1983 comme chef de rayon. « C’était mon premier boulot et j’ai eu du mal à me mettre dans le rythme, se souvient Didier Coustou. Heureusement, j’étais sportif, endurant et j’avais l’esprit de compétition. »
Démarre alors son ascension au sein du groupement avec une période de formation de six ans qui l’ont conduit dans plusieurs points de vente du Sud-Ouest avant de se voir confier en 1989 la direction du magasin de St-Magne-de-Castillon créé par François Levieux. « Il a repris ensuite l’hyper de St-Médard-en-Jalles et me céda celui de Castillon à la fin de l’année 1993 », déclare Didier Coustou.
Depuis il a entrepris deux agrandissements. Le dernier en 2004 lui a permis d’atteindre une superficie de 4 200 m². Et d’autres projets sont en cours avec la création d’une galerie marchande d’une dizaine de magasins, du déménagement du Brico E.Leclerc ou encore de la création d’un drive. Car si Didier Coustou consacre deux jours par semaine à sa fonction de responsable vins, il reste avant tout un commerçant tourné vers son magasin et bien ancré dans le vignoble bordelais.
Yves Denjean