Le dry january a-t-il eu un impact sur les ventes de boissons en GMS ?

21 février 2022 - Camille BOURIGAULT

Le mois de janvier sans alcool semble séduire de plus en plus de jeunes consommateurs. Les ventes de bières à 0° ont notamment profité de cette tendance avec une croissance impressionnante révélée par NielsenIQ. Explications.

Ces dernières années, aux côtés de la traditionnelle galette des Rois, un nouveau rendez-vous s’est installé au mois de janvier. Il s’agit du dry january ou janvier sans alcool, que vous avez d’ailleurs pu vivre à nos côtés cette année. Mais les Français en sont-ils vraiment adeptes ? Telle est la question que s’est posée NielsenIQ en ce début 2022. Et les chiffres semblent bien confirmer la tendance. En effet, d’après le panéliste, non seulement la consommation de spiritueux a baissé en janvier 2022 par rapport à la moyenne des sept derniers mois de janvier (- 6 %) mais, plus flagrant encore, les ventes de bières sans alcool ont littéralement explosé en grande distribution.

Avec 4,4 millions de litres de bière à zéro degré écoulés, la hausse s’élève à + 87 % par rapport à la moyenne des sept derniers mois de janvier.

Si l’on compare les ventes en volume avec la même période en 2021, la hausse est de + 43 %. Ce malgré la réouverture du CHR qui aurait pu déjouer la tendance.

Reste que derrière ce phénomène, on retrouve surtout pour l’heure les jeunes de moins de 35 ans. D’après NielsenIQ, le mois de janvier 2022 a vu 46 000 foyers de acheteurs de moins au rayon spiritueux et 21 000 de moins au rayon bières. Dans le même temps, davantage de Français de plus de 50 ans ont acheté de l’alcool (+127 000 foyers sur les spiritueux et + 103 000 sur la bière).

Le dry january semble donc séduire de plus en plus la nouvelle génération. En revanche, les résultats sont encore beaucoup plus timides sur d’autres initiatives comme le vegan january, un mois sans viande, qui n’a pas déclenché d’émeutes au rayon fruits et légumes frais (+ 3 % en deux ans). Mais la tendance qui monte outre-Manche pourrait bien finir elle aussi par débarquer dans l’Hexagone !

 

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois