Cidres
Les Celliers Associés rachètent Val de Vire
Un couple va bientôt se reformer douze ans après ! Début mai, en effet, les Celliers Associés vont recréer « Les Cidres de Terroirs » en rachetant Val de Vire et Dujardin au groupe coopératif Agrial. Presque deux ans après que ce dernier les ait acquises à travers sa filiale Kérisac. En 2000, les Celliers Associés (Val de Rance) et la cidrerie Val de Vire avaient déjà uni leurs forces commerciales au sein d’une filiale baptisée « Les Cidres de Terroirs ». Mais la tentative avait alors échoué.
Comme le précisait Rayon Boissons en novembre 2011, l’Autorité de la Concurrence aura mis du temps à dénoncer la situation de position dominante d’Agrial sur le marché du cidre. Pendant ce délai, le groupe coopératif avait eu tout le loisir de redresser la situation financière et de clarifier la stratégie marketing de son poulain normand. La cidrerie Val de Vire est désormais spécialisée dans les MDD (10 millions de cols) tandis que l’activité à marque nationale est réservée à Dujardin (2 millions de cols). Merci Agrial ! Pour Les Celliers Associés, l’intérêt de ce rachat réside en deux points : la marque normande Dujardin, complémentaire de la signature bretonne Val de Rance, et la capacité de production additionnelle qu’apporte le site de Condé-sur-Vire (14).
Pour les équipes des Cidres de Terroirs et pour les clients, rien ne devrait changer, ou presque. « Sébastien Robine est directeur commercial et directeur de la production de la cidrerie Dujardin depuis 2002, précise Philippe Musellec, directeur général des Celliers Associés. Tandis que Raynald Chameret, le directeur industriel de Val de Vire, est en poste depuis quatorze ans. Ils assurent la continuité. » Philippe Musellec, lui, gère la direction générale des deux entreprises bretonne et normande. Lesquelles, additionnées, représentent désormais 28 millions de cols de cidre et de jus de pommes gazéfiés. De quoi peser environ 30 % du marché !