La coopérative Celliers Associés certifiée HVE 3

16 septembre 2020 - Camille BOURIGAULT

Lundi 14 septembre, de nombreux producteurs de pommes étaient réunis autour de Philippe Musellec (à gauche), directeur général des Celliers Associés, pour annoncer l'obtention du niveau 3 de la certification HVE et le passage de la gamme IGP en pommes de variétés anciennes.

La coopérative, composée de plus de 200 producteurs bretons, qui commercialise cidres et jus de pommes sous les marques Val de Rance, Perle de Cidre ou encore Sous le Pommier vient d’être certifiée Haute Valeur Environnementale (HVE) de niveau 3. Ainsi, dès janvier, l’estampille HVE qui sera apposée sur les bouteilles de la gamme Cidre de Bretagne garantira que les pommes à cidre sont issues d’exploitations agricoles engagées dans le niveau le plus élevé de ce cahier des charges environnemental.

Dans le même temps, la coopérative s’engage à la revalorisation de variétés de pommes anciennes. C’est notamment grâce à l’une d’elles, la Guillevic, qu’est née la marque Perle de Cidre en 2019. Cette pomme, dont le rendement est inférieur de 30 % à la moyenne, était menacée avant d’être incorporée dans cette recette premium à la couleur claire et aux fines bulles, vendue dans un flacon similaire à ceux des vins effervescents. Dans la continuité de cette démarche, les Celliers Associés proposeront dès janvier 2021 des cidres IGP uniquement réalisés avec des variétés anciennes, antérieures à 1945.

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois