Rapprochement

La fusion entre Nicolas Feuillatte et la CRVC donne naissance au groupe Terroirs & Vignerons de Champagne

16 décembre 2021 - Chloé QUEFFEULOU

Le rapprochement entre le Centre Vinicole-Nicolas Feuillatte et la CRVC-champagne Castelnau deviendra effectif au 31 décembre 2021. Le nouvel ensemble se nomme Terroirs & Vignerons de Champagne et porte l’ambition de devenir l’un des trois opérateurs majeurs du vignoble.

La fusion entre Nicolas Feuillatte et la CRVC donne naissance au groupe Terroirs & Vignerons de Champagne

Il aura fallu une année pour que le projet aboutisse. Annoncée en décembre 2020, le rapprochement entre le Centre-Vinicole Nicolas Feuillatte et la Coopérative Régionale des Vins de Champagne (CRVC) vient d’être voté par les deux assemblées générales. Il prendra effet le 31 décembre. Le nouveau groupe dénommé Terroirs & Vignerons de Champagne sera piloté à compter du 1er janvier 2022 par Christophe Juarez, le directeur général actuel de CV-Nicolas Feuillatte depuis 2017.

Le nouveau géant souhaite incarner une alternative au négoce et s’inscrit dans le sens de la restructuration du modèle coopératif. Avec 3 000 hectares de vignes (9 % du vignoble champenois), 6 000 vignerons, un potentiel de production de 24,5 millions de bouteilles ainsi qu’un objectif de 300 M€ de chiffres d’affaires et de 5 % de part de marché en volumes, le nouvel ensemble annonce son ambition de devenir l’un des trois opérateurs majeurs de la Champagne. Le tout dans un contexte où la filière renoue avec la croissance.

Concrètement, chaque marque conservera son identité assurée par leur propre chef de cave avec Nicolas Feuillatte sur le créneau du luxe accessible et un positionnement à construire pour Castelnau (la marque de la CRVC). Par ailleurs, la maison de négoce Henri Abelé, acquise en 2019, sera gérée indépendamment avec un positionnement de niche pour le champagne Abelé 1757. Enfin, un pôle de services à des tiers complètera l’ensemble.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois