Tout ce qu’il faut retenir de la Matinale des spiritueux

15 septembre 2022 - Chloé QUEFFEULOU

La seconde édition de la Matinale des spiritueux, organisée par Rayon Boissons en partenariat avec NielsenIQ et YouGov, s’est déroulée ce jeudi 15 septembre en direct du studio des Editions du Boisbaudry. Un événement marqué par l’intervention de Géraud de la Noue, PDG de Campari France.

Frédéric Guyard (à gauche), rédacteur en chef de Rayon Boissons et Ugo Brusetti, chef de rubrique spiritueux, ont animé cette seconde édition de la Matinale des Spiritueux.

L'année des spiritueux en chiffres et en images

Ugo Brusetti, chef de rubrique spiritueux chez Rayon Boissons, a balayé les tendances de l’année 2021/2022 au travers d’images prises en magasins. Il est notamment revenu sur le passage éclair des marques de Pernod Ricard France (Absolut, Ricard, Suze, Havana Club, etc.) chez Lidl. Le partenariat commercial entre le distributeur et le fournisseur aura en effet duré moins d’une année puisque les références sont sorties des supermarchés du discounter depuis septembre 2022.

Le bilan commercial en grande distribution

Nicolas Léger de NielsenIQ a ensuite commenté la tendance baissière des spiritueux en 2022. La catégorie enregistre en effet une décroissance en chiffre d’affaires de - 6 % en raison d’une baisse de volume (- 4,7 %) mais également d’un effet-prix négatif. Le rayon, à l’inverse des PGC-FLS, ne profite pas de l’inflation. A fin août 2022, cette dernière est deux fois moins élevée sur les spiritueux (+ 3,64 % versus août 2021) que sur les PGC-FLS. C’est même encore moins que cela sur les whiskies.

Toujours pour NielsenIQ, Hugo Letaillendier est revenu sur les performances des différents segments. Il a notamment expliqué le recul des whiskies, pénalisés par les fortes chaleurs cet été, à l’inverse des bières notamment. En effet, sur l’été 2022 la part de marché de cette dernière catégorie se rapproche de celle des spiritueux sous l’impulsion des consommateurs de plus de 50 ans.

L’œil de l’expert

Le rédacteur en chef du magazine Rumporter et consultant en spiritueux, Alexandre Vingtier, a livré aux participants de la Matinale sa vision du marché.  Selon l’expert, l’attrait des Français vis à vis des whiskies depuis 70 ans permet de porter la catégorie. « Le marché Français est un marché capital. Il est également pionnier et novateur permettant de la diversité. Nous devrions avoir de plus en plus de bons produits en GMS en particulier sur des blends haut de gamme ou des single malt.»

Les marques préférées des Français

L’intervention d’Adam Chauchefoin de YouGov portait sur les préférences des Français en matière de spiritueux. L’enquête révèle que c’est Martini la signature favorite, suivie de Ricard et de Jack Daniel’s. Les deux premières sont également les plus connues de Français. Quant à la troisième place en termes de notoriété, elle est attribuée à Pastis 51.

Face à la Matinale : Geraud de la Noue, PDG de Campari France

La Matinale s’est conclue sur l’interview de Géraud de la Noue. Le PDG de Campari France à la tête d’un portefeuille de 49 marques (Campari, Picon, Apérol, Grand Marnier, etc) est revenu sur les raisons du retrait de son produit iconique des enseignes de la grande distribution en mars dernier. « Nous souhaitions lancer la consommation de Campari Spritz en France, il nous fallait pouvoir y consacrer 100 % de nos moyens marketing. Or, le simple fait de rester en grande distribution nous absorbait une grande partie de notre budget pour des consommateurs déjà fidèles, explique Géraud de la Noue. Nous nous concentrons donc à 100 % sur des circuits de prescription pour relancer Campari Spritz en GD quand sa consommation aura atteint un niveau suffisant. »

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois