Exclusif : les marques de Pernod Ricard quittent (déjà) Lidl

Arrivées en grande pompe il y a un an, Ricard, Ballantine’s, Havana Club ou encore Absolut ont disparu des rayons de l’enseigne. Explications.

Comme dans ce Lidl situé à Cesson-Sévigné (35), les marques de Pernod Ricard ont disparu du rayon.

La rupture de l’été ! Après moins d’un an de mariage, Pernod Ricard et Lidl ont décidé de divorcer. En septembre 2021, Ricard, Suze, Ballantine’s, Havana Club et Absolut débarquaient dans les rayons de l’enseigne de supermarchés discount. Un tournant majeur pour Lidl qui ne comptait alors que deux marques dans son assortiment permanent : William Peel et Grant’s. Cela s’est même accompagné d’arrivées ponctuelles distillées au fil des mois. Sont ainsi apparues sur tracts Pastis 51, Chivas Regal, Clan Campbell ou encore Aberlour, d’autres fleurons du numéro deux mondial des vins et spiritueux.

Mais ces nouveaux entrants ont bousculé plus que de raison le discounter aux 8 % de parts de marché sur les PGC-FLS, toujours contraint par un manque de place au sein de ses linéaires. Lors de nos nombreuses visites dans les points de vente ces derniers mois, il n’a d’ailleurs pas été rare de voir des spiritueux atterrir au bord des tapis roulants des caisses, faute d’espace libre en rayon. Cette décision d’arrêter leur commercialisation a également dû être motivée par des performances en deçà des attentes, que ce soit du côté du distributeur et du fournisseur. Lequel entendait bien profiter de la dynamique de Lidl pour accroître ses ventes.

Sollicités par Rayon Boissons, ni Pernod Ricard ni Lidl n’ont souhaité faire de commentaire sur la fin de cet épisode au final décevant. Celui-ci vient rappeler les limites de la politique d’ouverture aux marques nationales du discounter. William Peel et Grant’s, intégrées respectivement en 2016 et 2019, redeviennent donc des cas à part.

 

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois