Malgré les chiffres en demi-teinte en raison de la crise sanitaire, l'optimisme est de mise du côté des producteurs de spiritueux. C'est le message que le président de la Fédération Française des Spiritueux (FFS), Jean-Pierre Cointreau - par ailleurs PDG d'Iconic Nectars -, a voulu faire passer au moment d'effectuer le bilan de l'année 2020 et de se projeter sur 2021.
Certes, 73 % des 250 adhérents à la FFS ont déclaré avoir essuyé une perte de chiffre d'affaires l'an dernier, souvent comprise entre - 10 % et - 30 %. Cela concerne principalement les producteurs davantage investis sur le circuit CHR et/ou sur la partie export. En effet, le premier secteur a vu ses volumes s'écrouler de - 45 % en 2020, à 10,9 millions d'euros. La vodka a été la catégorie la plus impactée (- 52 %) en raison notamment de la fermeture des discothèques durant plus de neuf mois.
L'institut CGA souligne que seulement 30 % du volume CHR perdu a été transféré vers les GMS. Ce report explique tout de même 90 % de la croissance de ce circuit (+ 4,2 % en volume selon Nielsen). Au global, la consommation de spiritueux a ainsi reculé de - 1,8 % en volume en 2020. Le secteur note également une chute des exportations, de l'ordre de - 20 % environ. Les 3,7 milliards d'euros de spiritueux expédiés représentent d'ailleurs le plus faible total depuis 2009.
"Sur le début d'année 2021, les chiffres sont en ligne avec 2019, remarque néanmoins Jean-Pierre Cointreau. Même si les discothèques et le travel retail sont encore touchés, le réapprovisionnement de certains marchés et circuits pousse les professionnels du secteur à afficher un optimisme raisonné."