Ricard récompensé pour sa réorganisation du rayon alcools
Ricard vient de recevoir un mètre d’argent de l’Institut Français du Merchandising (IFM) pour sa capacité à organiser et à habiller le linéaire alcools. Un relifting sur le fond comme sur la forme proposé depuis le printemps dernier et déjà adopté par 74 magasins (36 Intermarché, 17 Leclerc, 12 Cora, six Super U et trois Auchan). « Notre réflexion est partie de la perception qu’a le consommateur, insiste Franck Ballanger, responsable merchandising chez Ricard. Nos interviews de clients en magasins ont montré que le rayon spiritueux apparaît terne et triste avec un manque de mise en valeur. Par ailleurs, cette famille génère peu d’achat d’impulsion et de ventes additionnelles. »
A partir de ce constat, la société marseillaise a donc mené deux réflexions. La première, entamée depuis plusieurs années, vise à déplacer vers le centre du linéaires les pôles chauds incarnés par les anisés et les whiskies blends. En quittant les extrémités de gondoles, où les shoppers ont tendance à piocher de façon instinctive, les anisés et les whiskies blends drainent alors plus de clients à travers le rayon en générant des achats non prémédités.
La seconde initiative de Ricard, beaucoup plus récente cette fois, balise et décore le rayon par de multiples frontons et kakémonos colorés. « Ce balisage modulable suivant la taille du linéaire aide au repérage et permet de réenchanter le linéaire », argumente Franck Ballanger. Fixés sur un rail en hauteur, les kakémonos s’avèrent facilement amovibles tandis que les frontons ont un aspect cintré légèrement tourné vers l’intérieur. En quelques heures, une société extérieure mandatée par Ricard est capable de décorer ainsi un rayon. A condition toutefois que ce prestataire intervienne sur un plan de masse qui respecte d’abord les préconisations du fournisseur…