Bilan 2013

Les expéditions de champagne reculent de – 1,5 %

Le vignoble champenois est en baisse en 2013 avec un volume de 304 millions de bouteilles expédiées à travers le monde. C'est finalement « mieux » qu'espéré grâce notamment à un très bon mois de décembre.

Le chiffre d'affaires 2013 des expéditions champenoises recule de – 2,3 % à 4,3 milliards d'euros. (Photo CIVC)

C'est un moindre mal pour les maisons de Champagne. Alors que tous les opérateurs du vignoble tablaient sur une baisse sensible des expéditions en 2013 avec un passage sous la barre symbolique des 300 millions de cols, les résultats publiés par le Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne (CIVC) sont finalement bien meilleurs qu'espérés. Selon le CIVC, le total des volumes expédiés s'élève à 304 millions de bouteilles, en baisse de – 1,5 % par rapport à l'année précédente. Dans le détail, les expéditions sont en repli de – 2,3 % en France (167 millions de bouteilles) et de – 3,4 % dans l'Union Européenne (74 millions de bouteilles) alors qu'elles progressent de + 3,2 % dans les Pays Tiers.

Si le bilan de 2013 s'avère finalement moins mauvais pour les maisons champenoises, c'est en grande partie grâce à un mois de décembre très performant. Sur cette période, les expéditions s'élèvent à 42 millions de cols, en hausse de + 8 % par rapport à décembre 2012. Il faudra attendre le détail des chiffres, mais il est fort possible que les promotions nombreuses et agressives de fin d'année ont fait leur effet, notamment dans les GMS de l'Hexagone. Une hypothèse d'ailleurs confirmée par une baisse en valeur plus importante qu'en volume. Le chiffre d'affaires 2013 recule en effet de – 2,1 % à 4,3 milliards d'euros.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois