La Champagne va pouvoir répondre aux besoins du marché

14 octobre 2022 - Chloé QUEFFEULOU

Avec un millésime 2022 généreux, le vignoble en profite pour refaire ses stocks et préparer l’avenir. Des volumes bienvenus alors que la demande est repartie en flèche.

Byzance ! Après deux années compliquées, la Champagne connaît une récolte qualifiée de providentielle par la profession. Estimée entre 14 000 kg/ha et 15 000 kg/ha selon le syndicat des vignerons de la Champagne (SGV), cette production généreuse tombe à point nommé alors que la demande est fortement repartie à la hausse depuis 2021.

Cet été, le rendement tirable pouvant être mis en bouteille, avait été fixé à 12 000 kg/ha. Soit son niveau le plus élevé de ces 10 dernières années. Au-delà de ce seuil, la quantité de raisins pouvant être mise en réserve vient d’être être rehaussée à 4 500 kg/ha (au lieu des 3 500 kg/ha initiaux), soit un rendement butoir de 16 500 kg/ha suite à une modification temporaire du cahier des charges de l’appellation. Cette année s’accompagne également d’un nouvel outil valable jusqu’au 31 juillet 2026 : la création d’un crédit en sortie de réserve différée destiné à permettre d’atteindre chaque année le rendement commercialisable fixé par la profession et à assurer l’équilibre des marchés.

Le président des vignerons, Maxime Toubart, se félicite que « grâce à une vendange volumineuse et de qualité, et avec l’accord exceptionnel de l’INAO, les vignerons aient pu reconstituer leur réserve interprofessionnelle, largement entamée l’année dernière pour compenser les pertes de l’année viticole 2021.» En effet, les expéditions totales de champagnes en 2021 se sont élevées à 322 millions de bouteilles, soit + 32 % par rapport à l’année 2020 et la dynamique se poursuit en 2022 avec, au premier semestre, un trend de + 13,8 % comparé à la même période de 2021.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois