Changement de packaging pour Ricard

26 janvier 2011 - J.L.L.

Renforcer la part de marché. Voire recruter de nouveaux consommateurs au-delà de la catégorie des anisés ! Telle est la mission du nouveau packaging de Ricard qui concerne tous les conditionnements du 2 cl au 2 litres. La transformation majeure vient de la bouteille. Celle-ci adopte des lignes modernes avec le nom de la marque gravé en creux verticalement sur le côté. La base du flacon devient légèrement rectangulaire.

Quant à l’étiquette épurée scindée en trois parties, elle met toujours à l’honneur son fameux cartouche bleu marine, considéré comme « l’ADN de la marque ». Par ailleurs, le nouveau packaging valorise désormais l’expression « Paul Ricard créateur » qui apparaissait trop discrètement sur l’ancien habillage. Mais la formule du célèbre pastis de Marseille, né en 1932, ne change pas...

Ce projet, confié à une agence de design londonienne, a nécessité cinq millions d’euros d’investissements pour adapter les outils de mise en bouteille et d’étiquetage aux nouvelles normes. Ricard n’annonce pourtant pas de hausse de tarif en 2011. Son positionnement en GMS se maintient autour des 16 € en format litre. « Cette bouteille nous distingue vraiment de nos concurrents alors que nous sommes régulièrement copiés, insiste Philippe Savinel, PDG de la société Ricard. Et cela, tout en respectant l’identité de la marque. »

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

  • L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
  • De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
  • L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois