Lidl gagne + 1,1 point de part de marché en mars

8 avril 2021 - Yves Denjean

Lidl réalise un bond historique de + 1,1 point qui lui permet de nouveau de franchir la barre des 7 % de part de marché sur les PGC et le frais LS entre le 22 février et le 22 mars 2021. Leclerc, Intermarché, Aldi ou encore le groupe Carrefour sont également bien orientés, selon Kantar.

Lidl ne cesse d’enchaîner les bonnes performances. Selon Kantar (panel Worldpanel 2021), l’enseigne affiche une croissance de part de marché de + 1,1 point sur les PGC et le frais LS entre le 22 février et le 22 mars 2021. Un bond qui lui permet de peser 7 % des ventes sur la période. C’est la deuxième fois seulement que Lidl passe le cap symbolique des 7 % de part de marché sur un mois, après les 7,3 % enregistrés au cours de la P12 2020.

Le contexte du mois de mars dernier est évidemment atypique puisque l’historique de cette période correspond au début du premier confinement (le 17 mars 2020) et aux achats de précaution. C’est donc tout naturellement que les dépenses des Français chutent sur ces quatre semaines de - 11 %, contre + 20 % en mars 2020.

Les enseignes à dominante marques propres n’ont pas réellement souffert de la situation, en hausse globale de + 0,5 point. « C’est le seul circuit off-line qui ne perd pas d’acheteurs depuis le début de l’année », précise Kantar. Outre Lidl, Aldi commence à récolter les fruits de la transformation des magasins Leader Price : + 0,2 point de part de marché à 2,5 % avec un recrutement de 380 000 clients sur les trois premiers mois de l’année.

Du côté des GMS, Leclerc reprend des couleurs par rapport à 2020. L’enseigne gagne en effet + 0,6 point de part de marché à 21,8 % grâce principalement au canal on-line.

Le groupement Intermarché progresse de + 0,3 point à 15,8 %. Une performance d’autant plus remarquable que les Mousquetaires avaient vu leur part de marché bondir de + 0,8 point sur la même période l’an dernier. Preuve que leur dynamique commerciale est solide et pérenne.

Pour sa part, le groupe Carrefour enregistre une hausse de + 0,3 point. « Le canal internet Carrefour continue de gagner du terrain avec des clients plus nombreux et des paniers plus conséquents », souligne Kantar.

Plus largement, le circuit on-line demeure le grand phénomène du moment avec une croissance de + 1,8 point pour représenter 9,5 % des dépenses des Français.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

  • L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
  • De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
  • L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois