Parts de marché : Lidl et Aldi poursuivent leur marche en avant

Grâce à un très fort recrutement, Lidl et Aldi affichent les plus belles progressions sur les PGC et le frais LS entre le 20 janvier et le 20 février 2022 d’après Kantar. Porté par sa branche proximité, le groupe Carrefour est également bien orienté.

Les périodes se suivent et se ressemblent. Lidl et dans une moindre mesure Aldi mènent la danse au niveau des parts de marché sur les PGC et le frais LS mesurées par Kantar. Entre le 20 janvier et le 20 février, la palme revient à Lidl qui gagne + 0,6 point à 7,2 %. Selon le panéliste, l’enseigne a une nouvelle fois recruté 600 000 foyers supplémentaires tout en développant le niveau de fidélité de ses clients.

La part de marché d’Aldi augmente de + 0,3 point. Un bond significatif pour une enseigne qui se situe à 2,8 % des ventes de PGC-FLS. Le discounter a recruté presque autant de clients (590 000) que Lidl sur la période. Une augmentation qui résulte de l’effet parc suite au rachat des points de vente Leader Price. La croissance de l’enseigne d’origine allemande devrait ainsi se poursuivre tout au long de l’année 2022.

Parmi les groupes de GMS classiques, c’est Carrefour qui performe le mieux sur cette période de quatre semaines. Comme Aldi, il a progressé de + 0,3 point pour atteindre 20,1 % de part de marché, grâce à une clientèle plus nombreuse et fidèle. « Cette performance est pour moitié imputable à ses magasins de proximité (+ 0,2 pt) dont la dynamique est supérieure à leur circuit de référence », précise Kantar. Les hypermarchés Carrefour, à 10,5 %, gagnent + 0,1 point et bénéficient d’une attractivité en nette amélioration, avec + 540 000 foyers.

Carrefour fait mieux que Leclerc qui gagne « seulement » + 0,2 point à 22,4 %. Sur la période, le mouvement d’indépendants a attiré 350 000 nouveaux foyers dans ses magasins et continue de fidéliser sa clientèle habituelle. En revanche, l’enseigne championne du on-line doit composer avec le repli du e-commerce alimentaire. « Ce circuit cède - 0,3 point à 8,9 % de part de marché, indique Kantar. Il reste toutefois en progrès vs la situation avant la crise Covid-19, avec + 2,1 points gagnés sur deux ans. La livraison à domicile continue d’afficher une forte croissance mois après mois. »

Système U demeure stable sur l’ensemble de ses formats à 11,2 %. Le groupe Louis Delhaize (Cora et Match) se maintient à 2,8 %.

Non cités dans le communiqué de Kantar, les Mousquetaires ainsi que les groupes Auchan et Casino voient, eux, leur part de marché reculer par rapport à la même période un an plus tôt.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois