Distribution

Parts de marché : Lidl et Aldi puissance dix

9 février 2022 - Yves DENJEAN

Du 27 décembre 2021 au 23 janvier 2022, les deux enseignes sont de nouveau celles qui progressent le plus d'après Kantar. Sur cette première période de l'année, elles atteignent la barre symbolique des 10 % de parts de marché.

Aldi et Lidl poursuivent sur leur lancée. Selon Kantar, ces deux enseignes ont réalisé les meilleures performances entre le 27 décembre 2021 et le 23 janvier 2022 dans les PGC-FLS. Et ce, dans un contexte où les dépenses des Français ont reculé de - 1,6% par rapport à la même période en 2021 (+ 6,9% par rapport à 2020).

La part de marché d’Aldi et celle de Lidl ont bondi de + 0,4 point pour atteindre respectivement 2,9% et 7,1 %. Soit un total de 10 % sur ces quatre semaines. Pour le panéliste, "le nombre de clients d’Aldi croît de +25% par rapport à janvier 2021, ce qui résulte en partie de l’acquisition de Leader Price." Pour sa part, Lidl réussit l’exploit de recruter et de fidéliser simultanément.

La tendance est aussi positive pour le groupe Carrefour au global (+ 0,2 pt). "Les enseignes Carrefour et Carrefour Market ont notamment été plus attractives, souligne Kantar. La proximité est dynamique à + 0,2 point via le gain de 378 000 nouveaux foyers clients." De son côté, Leclerc performe une nouvelle fois : + 0,2 point à 22,5%. Le leader de la grande distribution a progressé à la fois au niveau de ses hypermarchés et sur le drive.

Avec un gain de + 0,1 point à 11,2%, Système U a été plus performant sur le canal online. Ses clients ont été plus nombreux à utiliser le service courses-u.com, sans que cela n’affecte le trafic dans les magasins. Le circuit internet a augmenté de + 0,2 point. "Les achats de PGC online sont notamment boostés par la livraison à domicile avec une clientèle en hausse de +30% par rapport à janvier 2020", conclut Kantar.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois