Parts de marché : Lidl et Aldi au top en juillet-août

25 août 2021 - Jacques Bertin

Les deux enseignes de supers à dominante marques propres grappillent encore des parts de marché sur la période allant du 12 juillet au 8 août 2021. Intermarché, Système U, Leclerc et Carrefour progressent également selon les dernières données de Kantar.

Dans un contexte de baisse des dépenses de - 3 % sur les PGC et le frais LS  par rapport à l’an dernier, la période courant du 12 juillet au 8 août a particulièrement souri aux enseignes de supermarchés à dominante marques propres, selon les données de Kantar - panel Worldpanel 2021.

Au regard de leurs parts de marché respectives, Lidl et Aldi enregistrent effectivement de belles évolutions sur l’univers alimentaire. Lidl progresse ainsi de + 0,4 point (à 6,6 %) pendant qu’Aldi gagne + 0,2 point, ce qui lui permet d’atteindre une part de marché de 2,4 % sur ces quatre semaines estivales. Lidl, « dont la cote d’amour progresse, bénéficie d’acheteurs plus nombreux (+ 210 000 clients) mais également plus fidèles », dixit Kantar. Tandis qu’Aldi profite à plein de l’extension de son parc, via les ex-magasins Leader Price, qui favorise le recrutement.

Dans la catégorie des gagnants figurent également les Mousquetaires (+ 0,4 pt à 15,8 %) alimentés par Intermarché « qui réussit à fidéliser sa clientèle à la fois via ses magasins et son site internet », Système U (+ 0,4 pt à 11,6 %), Leclerc (+ 0,3 pt à 22,7 %), ainsi que Carrefour (+ 0,2 pt à 20 %). Pour le groupe dirigé par Alexandre Bompard, il s’agit de la sixième période consécutive de hausse, selon le panéliste.

Non cités dans le communiqué de Kantar, les groupes Auchan Retail, Casino et Cora-Match perdent quant à eux des parts de marché sur les PGC et le frais LS.

Notons enfin que les dernières données de Kantar pour la période du 12 juillet au 8 août confirment la dynamique du circuit on-line. Celui-ci gagne encore + 0,4 point de part de marché pour atteindre 8,0 % des achats de PGC-FLS. Soit + 2,4 points vs 2019.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois