Bilan

Les bons résultats en GMS ne compensent pas le repli en CHR

16 octobre 2020 - Ugo BRUSETTI

Alors que le couvre-feu démarre samedi dans plusieurs grandes villes de France, les chiffres du confinement ont montré que la hausse des ventes en grande distribution n’avait pu combler les pertes liées à la fermeture du CHR. Le point avec les données de Nielsen.

Cela n’a pas suffi. Les bons résultats affichés par le rayon liquides en grande distribution durant le confinement n’auront pas totalement comblé le vide créé par l'arrêt total du réseau hors-domicile. C’est le constat qu’avait effectué un grand nombre d’industriels, de Heineken à Pernod Ricard. Cela se confirme donc avec les chiffres compilés par le panéliste Nielsen entre le 2 mars et le 31 mai 2020.

Sur le total des boissons, les résultats affichés en GMS ont pourtant été solides avec 58 millions de litres supplémentaires vendus comparé à la même période en 2019. Un solde positif lié principalement aux ventes des bières (+ 39 ML) et des eaux (+ 35 ML). Ce résultat s’avère malgré tout insuffisant. Car dans le même temps, l’arrêt du CHR a provoqué une perte de 123 millions de litres, dont 50 millions à mettre à l’actif de la bière. Ainsi, tous circuits confondus, cette catégorie a affiché un déficit de - 3%. Les spiritueux ont été les plus mal lotis avec un recul de - 6%. Enfin, si les eaux ont maintenu l’équilibre, ce n’est pas le cas des boissons rafraîchissantes sans alcool qui ont essuyé des baisses sur les deux circuits.

Le retour à la normale en juin n’a quant à lui pas tout résolu. Durant ce mois, les pertes affichées dans les restaurants, hôtels, bars et discothèques se sont élevées à - 33 % par rapport à la même période en 2019. La région parisienne est celle qui a le plus souffert avec une chute de - 51 % ! Depuis, les résultats en grande distribution continuent d’être satisfaisants mais les nouvelles restrictions pourraient de nouveau fortement impacter les industriels. Sans oublier tous les professionnels du CHR...

 

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois