L’incroyable début d’année des boissons alcoolisées en GMS

10 mai 2021 - Jacques Bertin

Malgré le couvre-feu et les contraintes de déplacements, les bières, les spiritueux et autres boissons alcoolisées affichent une impressionnante croissance depuis plusieurs semaines. Avant la réouverture prochaine des bars et des restaurants, retour sur cette performance inédite avec les données de NielsenIQ.

Après un exercice 2020 au beau fixe pour les ventes d’alcools en GMS, les premiers mois de l’année confirment la bonne dynamique du rayon, malgré le couvre-feu instauré fin 2020 et de nouvelles contraintes de déplacements pendant le mois d’avril. Sur les quatre premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires des alcools en grande distribution a bondi de + 14,4 % vs 2020, selon NielsenIQ. Comparée à la même période en 2019, la croissance est également significative : + 12,8 %.

Alors que les cafés, hôtels et restaurants affichent toujours portes closes et avec un troisième confinement moins strict que celui du printemps 2020, ces hausses ne sont pas surprenantes. Mais la comparaison des tendances en volume et en valeur révèle également une valorisation de la consommation. Alors que l’écart de croissance entre l’évolution du chiffre d’affaires et des volumes était de 0,7 point en 2020 (+ 5,7 % en valeur et + 5,0 % en volume), il est cette année passé à 3,7 points (+ 14,4 % en valeur et + 10,7 % en volume).

« Les Français semblent saturer de cette situation qui dure depuis plus d’un an désormais et ont besoin de ces moments de partage pour s’évader et se retrouver. Mais ils cherchent également à se faire plaisir, en étant moins regardants quant au budget alloué à leur consommation d’alcool. Le prix moyen au litre d’alcool en CHR étant, en moyenne, 10 fois plus élevé qu’en grande distribution, on comprend que cette envie de se faire plaisir, doublée d’un pouvoir d’achat accru, entraîne cette valorisation », commente Nicolas Léger, directeur analytique chez NielsenIQ.

Dans ce contexte, les alcools festifs ont été plébiscités par les Français en ce début d’année. Parmi les plus fortes croissances des quatre premiers mois de 2021, on retrouve ainsi les champagnes (+ 50 %), les tequilas (+ 47 %), les gins (+ 30 %), les vodkas (+ 23 %) et les liqueurs (+ 22 %). Alors que fêtes et sorties ont subi un net coup d’arrêt en mars 2020, les Français montrent sur ce début d’année une volonté de rattraper le temps perdu et de célébrer à nouveau... tout particulièrement ces dernières semaines. Ainsi, la croissance des ventes de vodka a doublé depuis mi-mars. C’est notamment le cas pour les populations les plus jeunes, adeptes des établissements de CHR en temps normal : les moins de 35 ans sont ceux qui ont le plus augmenté leur consommation d’alcool lors du premier trimestre, avec 16 % de dépenses en plus.

L’analyse plus fine en termes de géographies est également révélatrice puisque la bière s’avère extrêmement dynamique dans certaines zones, comme le constate Mathieu Fazilleau, consultant chez NielsenIQ. « La bière révèle des performances encore plus fortes dans la capitale depuis le début d’année, et tout particulièrement dans certains quartiers festifs comme le Marais, Montmartre ou le canal Saint-Martin », détaille-t-il.

Précisons tout de même que ces gains en grande distribution ne compensent pas les pertes du CHR. En temps normal (hors Covid-19), les ventes d’alcools en cafés, hôtels et restaurants (CHR) devraient s’élever à 80 millions de litres sur les quatre premiers mois de l’année. En 2019, avant la pandémie, c’est cette quantité d’alcools qui avait été consommée dans ces commerces. Or, en hypers, supers, SDMP, magasins de proximité et e-commerce, les ventes  additionnelles ne s’élèvent qu’à 63 millions de litres par rapport à la même période en 2020. « Si le report entre les circuits s’effectue à 95 % sur les spiritueux, il n’est que de 69 % sur les bières, particulièrement pénalisées par la fermeture des établissements hors-domicile », précise Nicolas Léger.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE SPÉCIALISTE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois