Comment le Covid-19 booste la consommation française

9 mars 2020 - Camille BOURIGAULT

Alors que l’épidémie de Coronavirus s’intensifie en France, Nielsen enregistre une spectaculaire montée en puissance des ventes de produits de grande consommation sur tous les circuits de distribution. Explications.

C’est une semaine record pour la grande consommation ! En effet, dans sa dernière étude sur les impacts liés à la propagation du virus Covid-19, Nielsen révèle une hausse de + 6,2 % du chiffre d’affaires de la grande distribution durant la semaine du 24 février au 1er mars 2020.

Le rayon le plus impacté est sans conteste celui de l’épicerie salée, qui progresse de + 18,3 % (+ 50 % pour le riz, + 45 % pour les pâtes). Mais de manière générale, c’est l’ensemble du commerce qui profite du phénomène, y compris les eaux plates qui voient leurs performances progresser de + 5,6 %. « Pour les mouchoirs ou a fortiori pour les eaux plates, l’effet stockage a été visible avec quelques jours de décalage, indique Nielsen. Pour ces dernières, les ventes ont vraiment progressé à partir du 28 février. »

Côté circuit, si les magasins physiques ont connu une très belle semaine également (+ 8 % pour les supermarchés et points de vente de proximité), c’est bel et bien l’e-commerce qui tire le plus parti de l’épidémie. La hausse des ventes a ainsi atteint + 15,6 % sur un total drive + livraison à domicile sur la dernière semaine. Dans le détail, le drive progresse de + 13 % tandis que la livraison à domicile explose de + 74 %.  

Bien que l’ensemble du territoire soit concerné par cette tendance, il est important de noter que le phénomène est bien plus développé en Ile-de-France. « Tous les départements franciliens se retrouvent dans le top 10 des plus fortes progressions », précise Nielsen dans son communiqué.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

  • L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
  • De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
  • L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois