Etude

15 % des Français boivent plus d’alcool depuis le début de la pandémie

13 avril 2021 - Jacques Bertin

La crise liée au Covid-19 a bouleversé les habitudes des consommateurs. Sur les alcools, 19 % en boivent davantage dans le monde et 15 % à l’échelle de la France, selon le livre blanc dévoilé aujourd’hui par l’institut YouGov. Zoom sur les chiffres clés de cette grande étude internationale.

Dévoilé ce mardi 13 avril, le dernier livre blanc de l’institut YouGov met en avant le bouleversement de la consommation lié au Covid-19. En Europe, 60 % des Anglais et des Suédois ou encore 57 % des Espagnols affirment ainsi avoir modifié leurs habitudes d’achat durant la pandémie. En France, le chiffre est moins élevé mais atteint tout de même 46 % et aucun marché alimentaire ou liquide n’est épargné.

Selon cette étude internationale réalisée en décembre 2020 auprès de plus de 18 000 personnes dans 17 pays, 15 % des Français affirment avoir augmenté leur consommation d’alcool. C’est légèrement moins que la moyenne mondiale à 19 % mais davantage qu’en Allemagne (11 %) ou au Danemark (12 %) par exemple. Sachant qu’au niveau mondial, les plus forts taux sont observés en Inde (29 %), en Chine (27 %) et au Royaume-Uni (24 %).

Ces chiffres sont évidemment à mettre en parallèle avec la proportion de consommateurs qui expliquent avoir réduit leurs achats d’alcool. Mais celle-ci reste moins importante : 14 % à l’échelle mondiale et seulement 10 % dans l’Hexagone. Soit le plus petit total tous pays confondus, à égalité avec les Etats-Unis !

Dans le détail, depuis le début de la pandémie, les Français sont 4,6 % à avoir fortement augmenté leur consommation d’alcool, 10,6 % à déclarer une légère augmentation, 5,1 % une légère baisse et 4,7 % une baisse significative. Le solde étant constitué des consommateurs n’ayant pas modifié leurs habitudes et des non consommateurs.

Cliquez ici pour retrouver tous les autres chiffres clés du livre blanc de YouGov incluant notamment le détail sur les autres produits : fruits et légumes, produits laitiers, surgelés, DPH…

Pour découvrir la prochaine étude de YouGov (Les Français face au rayon bières), vous pouvez participer à la première Matinale de la Bière organisée le 1er juin 2021 en webconférence par Rayon Boissons. Cliquez ici pour vous inscrire.

 

 

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

  • L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
  • De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
  • L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois