Consommation

Plus de la moitié des Français adeptes du cocktail à la maison

8 juillet 2022 - Ugo BRUSETTI

Selon un sondage réalisé par l’institut YouGov, 51 % des Français déclarent boire des cocktails alcoolisés à leur domicile. Un chiffre qui augmente pour les plus jeunes générations. Explications.

Le cocktail à la maison a la cote. À la faveur des confinements et des fermetures d’établissements durant la crise sanitaire, les Français ont davantage consommé de cocktails chez eux. Le dernier sondage de YouGov, réalisé au mois de mai 2022 auprès d’un panel de 1008 personnes représentatives de la population nationale française de plus de 18 ans, vient le confirmer.

En effet, 51 % des personnes interrogées déclarent boire des cocktails alcoolisés à leur domicile. Ils sont même 61 % sur la tranche d’âge 25-34 ans, preuve que les nouvelles générations y sont plus sensibles. Seulement 4 % des sondés répondent le faire de manière régulière. Ce résultat est multiplié par deux pour la tranche d’âge 35-44 ans. 21 % indiquent en consommer de temps en temps et 26 % disent le faire rarement. Ils sont 36 % à ne jamais en boire. Un chiffre qui grimpe à 42 % pour les 55 ans et plus.

YouGov a également interrogé les personnes pour comprendre les raisons pour lesquelles ils ne consomment pas de cocktails chez eux. 30 % préfèrent l’expérience d’en boire dans un bar ou un restaurant, 24 % parce qu’ils ne disposent pas de tout le matériel et enfin 22 % déclarent que ce n’est pas pratique d’avoir tous les ingrédients chez soi.

Enfin, l’institut a dressé un top des marques de cocktail prêt-à-boire achetées au cours de 12 derniers mois. Martini arrive en tête devant Saint James et Old Nick. Suivent Dillon et Cinzano. Un résultat relativement surprenant compte tenu de la domination d’Old Nick sur ce segment.

Retrouvez notre grand angle sur la mixologie dans notre numéro d'avril 2022.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois