Aller au contenu principal

Les Français face au rayon vins : 20 ans après

À Wine Paris, Rayon Boissons présentera une enquête exclusive de YouGov consacrée aux Français face au rayon vins, 20 ans  après une première étude. Confiance, usages, attentes : les résultats seront dévoilés et débattus lors d'une conférence dédiée le 9 février, un temps fort pour décrypter les évolutions des consommateurs de vin et les enjeux actuels de la grande distribution.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Yves Denjean
775112.jpg

À l'approche de Wine Paris, Rayon Boissons remet en perspective une question clé pour la filière vin : comment les Français perçoivent-ils aujourd'hui le rayon vins de la grande distribution ? 20 ans après une première étude menée avec TNS Sofres, l'institut YouGov a réalisé une nouvelle enquête afin de mesurer l'évolution des comportements d'achat et du niveau de confiance, dans un contexte de tensions structurelles pour la catégorie.

Premier enseignement fort : la grande distribution reste le circuit ultra-dominant. Près de 9 consommateurs sur 10 y ont acheté du vin au cours des 12 derniers mois, dont 84 % en GMS hors hard-discount, soit 19 points de plus qu'en 2005. Pour la consommation courante comme pour un dîner entre amis, les GMS demeurent le réflexe, le caviste conservant un rôle plus symbolique pour les cadeaux ou les vins de garde.

Cette domination repose désormais sur un socle solide de crédibilité. 97 % des consommateurs font confiance au vin vendu en grande surface, dont 52 % totalement. Un score en forte progression depuis 2005, alors que 82 % des répondants jugent que la qualité de l'offre s'est améliorée sur la période. Des fragilités persistent toutefois : information, conseil et conditions de conservation restent perfectibles, tout comme la fréquentation des foires aux vins en recul.

Autant d'enseignements qui seront au cœur de la conférence organisée par Rayon Boissons à Wine Paris en présence de Renaud Guerre-Genton, chef de groupe vins de Coopérative U et Djamel Dib, directeur marchandises de Maison Johanès Boubée, filiale du groupe Carrefour.

Rendez-vous le lundi 9 février 2026 à 17h30 dans la salle 4 au sein du hall 7.1 de Paris Expo, porte de Versailles. Retrouvez les résultats de l'étude dans le numéro de Rayon Boissons n°358 de février 2026