Résultats

Le top des fabricants de boissons en 2021

18 janvier 2022 - Ugo BRUSETTI

Coca-Cola, Heineken, Pernod Ricard ou encore Nicolas Feuillatte font partie des grands gagnants de l’année 2021. Grâce aux données de NielsenIQ, retour en chiffres sur les performances des industriels du secteur en grande distribution.

93

C’est en millions d’euros le chiffre d’affaires supplémentaire généré par le groupe Coca-Cola en 2021 par rapport à l’année précédente au sein d'un périmètre comprenant les hypers, les supers, le e-commerce, les magasins de proximité et les supermarchés à dominante marques propres. Avec une telle progression, le géant d’Atlanta ne se classe "que" 4e du top 10 des évolutions du CA des fabricants. Un classement qu’intègre également trois autres poids lourds des boissons, à savoir Heineken (+ 60 millions d’euros), Pernod Ricard (+ 49 millions d’euros) et Nestlé (+ 46 millions d'euros).

+ 26 %

Il s’agit de l’évolution du chiffre d’affaires de Nicolas Feuillate. La société champenoise, qui se nomme désormais Terroirs & Vignerons de Champagne depuis la fusion avec la CRVC effective au 1er janvier 2022, a bénéficié des bons résultats du champagne en grande distribution l’an dernier après une année compliquée. Elle est d’ailleurs talonnée par le groupe Thiénot (+ 22 %) qui possède dans son portefeuille les marques Canard-Duchêne et Marie Stuart mais aussi la signature de vins de Bordeaux Dourthe. Avec un CA en hausse de + 19 %, la brasserie de Saint-Omer, fabricante de la signature éponyme, de nombreuses marques de distributeur et cousine de la brasserie Goudale, se classe quant à elle 10e.

13

Avec 13 millions d’occasions d’achat supplémentaires, Coca-Cola est le troisième fabricant à avoir le plus développer la fréquence d’achat de ses consommateurs. Orangina Schweppes Suntory n’est pas en reste avec 6 millions d’occasions d’achat en plus par rapport à l’année précédente. Preuve que les grandes marques de softs sont encore toutes-puissantes.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois