Résultats

Les boissons reines de la croissance

3 mai 2021 - Ugo BRUSETTI

Le début de l’année 2021 rime avec succès pour les fournisseurs du rayon liquides. Six d’entre eux composent le top 10 des plus gros contributeurs à la croissance en grande distribution.

195,3 millions d’euros ! Voilà la somme supplémentaire générée par six fournisseurs de boissons entre le 1er janvier et la 11 avril 2021 en grande distribution par rapport à la même période l’an passé d’après des données que Rayon Boissons a pu se procurer. Si Ferrero trône tout en haut de ce classement, et de très loin, le groupe italien est suivi par Pernod Ricard, Heineken et Coca-Cola.

Ce dernier est d’ailleurs le seul représentant de la catégorie des boissons sans alcool. Les cinq autres sont des alcooliers. Il faut dire que les bières et les spiritueux bénéficient d'un double effet conjoncturel. Leurs ventes avaient été en bernes lors des mois de mars et avril 2020 au moment du premier confinement. D’où un certain rattrapage ces dernières semaines. De plus, la fermeture du circuit CHR leur permet d'écouler des volumes supplémentaires en grande distribution.

Pernod Ricard France est sans doute celui qui profite le plus de ce report de consommation, notamment sur son produit star Ricard. Même cas de figure pour Heineken et Carslberg. La croissance de Moët Hennessy Diageo est quant à elle grandement due au succès de Captain Morgan qui a franchi récemment la barre des cinq millions de litres écoulés sur une année.

Enfin, La Martiniquaise peut notamment dire merci à trois de ses signatures : Poliakov, Saint-James et Gibson’s. Celles-ci contribuent grandement à la dynamique des rayons vodkas, rhums et gins. A noter hors de ce top 10 la performance exceptionnelle de la brasserie Saint-Omer. Cette dernière a en effet récolté 20,4 millions d’euros de recettes supplémentaires sur ce début d’année. Son chiffre d’affaires est ainsi en croissance de + 62 % !

RangFournisseursÉcart CA vs N-1 (en millions d'euros)
1Ferrero76,7
2Pernod Ricard France44,6
3Heineken France40,3
4Coca-Cola European Partners40,3
5Jacobs Douwe Egberts35,5
6Procter & Gamble34,1
7Moët Hennessy Diageo27,7
8Sodebo25,9
9Carlsberg21,8
10La Martiniquaise20,4

 

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois