Le Sénat saisit la justice pour « faux témoignage » dans l’affaire Nestlé Waters
Publié :
Modifié :
Auteur : Justine Bessaudou
Lundi 12 mai en fin de journée , la Chambre haute a indiqué que la commission sénatoriale chargée d’enquêter sur le scandale des eaux minérales avait décidé de saisir le procureur de Paris . En cause : un soupçon de « faux témoignage » du directeur industriel de Nestlé Waters, Ronan le Fanic , sur la situation du site Perrier à Vergèze (Gard).
Le rapporteur de la commission d’enquête, Alexandre Ouizille et son président, Laurent Burgoa, estiment que le dirigeant aurait menti durant son audition du 26 mars dernier . Ce dernier ayant affirmé devant le Sénat que l’activité récente de l’usine de Vergèze était restée « routinière, sans incident d’exploitation » . Cette déclaration serait en contradiction avec des faits documentés. « Les 10 et 21 mars 2025, les lignes de production de Perrier ont été affectées par des contaminations bactériennes dont la direction de Nestlé Waters a nécessairement été informée » , révèle la commission. Ces événements ont d’ailleurs entraîné le blocage de nombreuses palettes de Perrier. Lequel ne serait toujours pas levé à ce jour.
Cette initiative judiciaire intervient alors que la commission sénatoriale doit remettre son rapport final le 19 mai , après plusieurs mois d’auditions et d’enquêtes visant à faire la lumière sur les pratiques controversées de certains minéraliers. Surtout, elle fragilise encore davantage le site de Vergèze, mis en demeure par le préfet du Gard de retirer son système de microfiltration dans un délai de deux mois , au risque de ne pas obtenir le renouvellement de l’autorisation d’exploitation en tant qu’eau minérale naturelle.