La filière des jus touchée de plein fouet par l’envolée des prix

15 septembre 2022 - Justine Bessaudou

Une nouvelle fois, l’Union nationale interprofessionnelle des jus de fruits (Unijus) alerte sur la hausse spectaculaire des prix à tous les niveaux de la chaîne de production. Ces augmentations trouvent leur origine dans la reprise économique post-covid au niveau mondial sur fond d’aléas climatiques, de tensions géopolitiques et d’une parité euro/dollar défavorable. Les acheteurs et courtiers du secteur se trouvent désormais confrontés à des défis quotidiens. « Historiquement, une bonne disponibilité de fruits était synonyme de prix raisonné. Mais ce raisonnement est révolu. D’autres facteurs vont justifier des hausses de prix telle que l’augmentation des charges de production, les pénuries de ressources humaines, ou le coût des transports », expose ainsi le communiqué de l’Unijus.

 

Exemples de hausse

  • Fruits : une hausse de + 20 % prévue en 2023 versus 2022 pour les oranges brésiliennes en raison de charges de productions en hausse, de reconstitution de stocks et d’une production en Floride qui ne cesse de diminuer et donc d’augmenter le besoin américain en jus brésilien. Les fruits exotiques (mangue, passion, ananas) ou les abricots devraient aussi afficher des augmentations de prix.
  • Emballages : + 100 % pour les fûts métalliques industriels, + 35% pour le PET, + 60% pour le rPET, + 20% pour les complexes cartons, + 45 % pour le verre.
  • Transport routier : + 25 %

« Je n’ai jamais connu une telle situation dans toute ma carrière. La combinaison de l’inflation de l’énergie, des matières premières agricoles et non agricoles, du transport et de la parité euro/dollar a entraîné des augmentations des prix de production des jus de fruits sans précédent. Il est plus que jamais important de retrouver un cercle vertueux permettant à chaque maillon de la chaîne de dégager de la marge », conclut Emmanuel Vasseneix, président d’Unijus.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois