Filière

L’Unijus alerte sur la pénurie mondiale de concentrés d’orange

11 mai 2023 - Justine Bessaudou

Le concentré de jus d’orange, en conventionnel comme en bio, connaît de vives tensions sur le marché mondial depuis plusieurs semaines. A tel point que l’Unijus évoque des risques de ruptures en magasins et des hausses de prix sur ces produits.

Pénurie mondiale sur les concentrés d'orange

La situation est inédite. Une pénurie de concentrés de jus d’orange, en conventionnel comme en bio, est observée sur le marché mondial depuis plusieurs semaines. Les approvisionnements en cette matière première sont devenus extrêmement compliqués. « Les commandes auprès des fournisseurs de concentrés sont désormais sous quotas pour toutes les sociétés désirant en acheter, une situation jamais rencontrée par les acheteurs les plus anciens ! », s’alarme l’Unijus, l’union interprofessionnel des fabricants de jus de fruits. Le concentré d’orange est utilisée par la filière pour fabriquer les jus à base de concentrés ainsi que les nectars. Sur ces deux segments confondus, les volumes du parfum orange représentent en grande distribution 27,5 % des ventes sur 12 mois arrêtés au 26 mars 2023 selon NielsenIQ.

Plusieurs facteurs expliquent la situation actuelle. A commencer par les aléas climatiques qui ont touché plusieurs régions productrices d’oranges. L’ouragan Ian, qui a balayé la Floride en septembre 2022, a laissé des traces et la production a atteint son niveau le plus bas dans cette région. De manière générale, la production américaine ne cesse de baisser depuis une décennie. En 2022-2023, elle se chiffre à 16 millions de box seulement, contre 41 millions l’année précédente et 134 millions il y a 10 ans. La production mexicaine, destinée majoritairement au marché américain, a elle aussi chuté de - 30 % cette année en raison de la sécheresse. La situation est similaire en Espagne du fait du manque d’eau. Résultat : la pression est montée d’un cran sur le Brésil, déjà premier fournisseur mondial de jus d’orange depuis de nombreuses années, qui se retrouve dans l’incapacité d’honorer toutes les commandes.

Les producteurs sont désormais dans l’obligation d’arbitrer entre les différents débouchés. Et la préférence va pour les purs jus, dont la production est plus rémunératrice que celle des formules à base de concentrés. Sans oublier la mise en place de quotas de livraisons. « Cette pénurie touche à date essentiellement les concentrés de jus d’orange mais pourrait concerner également les purs jus dans les semaines à venir par effet domino », alerte l’Unijus. Dans l’attente d’une amélioration de la situation, qui devrait arriver avec la prochaine récolte qui commencera mi-juin, les conditionneurs de jus d’orange rencontreront des difficultés à honorer leurs commandes de produits à base de concentrés auprès de leurs clients distributeurs. « Des ruptures perlées ou sèches pourraient même être observées dans certains linéaires en magasins. Cette situation s’accompagnera de tarifs élevés sur ces produits, les prix actuels auprès des fournisseurs étant + 50 % plus élevés que ceux proposés l’été dernier », prévient l’Unijus. Encore un coup dur pour la filière des jus.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE SPÉCIALISTE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois