Lidl voit grand sur ses foires à la bière

16 juin 2021 - Camille BOURIGAULT

Pour la cinquième année consécutive, Lidl joue la carte de la foire à la bière. Ce mercredi, la deuxième opération de l’année démarre avec un bel assortiment de bières artisanales françaises. Décryptage.

Lidl continue sa stratégie de premiumisation. Depuis cinq ans maintenant, l’enseigne de supermarchés à dominante marques propres organise de très beaux temps forts sur la catégorie bières en mettant à l’honneur une offre artisanale et made in France. Cette année, le distributeur allemand instaure non pas trois rendez-vous comme en 2020 mais cinq ! De plus, ces opérations organisées tout au long de l’année proposent à présent 160 références, contre 126 l’année précédente. Parmi celles-ci, 59 sont nouvelles.

Après une première petite foire organisée le 3 mars dernier (8 références), place au second rendez-vous de l’année, plus ambitieux, qui démarre ce mercredi 16 juin. La Beer Fabrique, les Brasseurs Savoyards et la brasserie Castelain font notamment partie des nouvelles recrues pour cette opération. Au total, 12 pages du tract hebdomadaire sont consacrées à la mousse avec plus de 90 références, majoritairement en bouteilles individuelles. Le bio est particulièrement mis à l’honneur, avec deux pages en ouverture du catalogue. À noter que sur l’ensemble des opérations de l’année, les bières bio représentent un quart de l’offre proposée par Lidl. « La bière se met au bio avec, chaque année, un nombre grandissant de références et de variétés sur le marché français, indique l’enseigne. En 2019, le marché de la bière bio affiche un taux de progression à + 24 %, avec aujourd’hui près de 300 brasseries spécialisées à 100 % dans la production bio, selon l’Agence Bio. »

Comme dans certains tracts foires aux vins, certains producteurs font l'objet d'un encart dédié dans le prospectus. Pour le bio, c'est le cas par exemple de la brasserie du Mont Ventoux et son fondateur Alexandre de Zordi. Les bières sont ensuite classées par couleur avec des pages consacrées aux blondes, aux blanches, aux rousses, aux ambrées. Puis par style avec des aromatisées, des triples et des IPA. Les grands formats sont également mis en avant. Enfin deux pages sont dédiées aux accords mets-bières.

Côté promo, aucune référence ne bénéficie d’offre seule, mais la quasi-totalité de l’assortiment est éligible à une mécanique « 5 + 1 offerte », hormis quelques coffrets. À noter que Lidl communique, notamment en radio, autour de cet évènement.

Prochaines foires à la bière :

  • 28 juillet
  • 11 août
  • 13 octobre

Pour consulter le tract, cliquez ici.

Rayon Boissons - Matinale des Spiritueux 2021

LA MATINALE DES SPIRITUEUX

Webconférence live  - 14 sept. 2021

En partenariat avec NielsenIQ, Rayon Boissons organise le premier événement 100% dédié aux spiritueux en grande distribution. Fond de rayon, promotions, consommateurs, faites le tour complet de la catégorie et identifiez les opportunités de développement.

Inscription en ligne