Opération

Foires aux vins 2022 : le coup de jeune de Leclerc

Le groupement d’indépendants mettra à l’honneur de jeunes vignerons à l’occasion de sa prochaine édition qui débutera le 4 octobre en magasins. Petits prix, vins de France et Incroyables doivent également permettre au distributeur de faire aussi bien que son record de l’édition précédente.

De gauche à droite : Baptiste Larnaudie, adhérent à Blaye ; Cyril Mondon et Bénédicte Coyon, chefs de groupe pôle vins ; Michel-Edouard Leclerc, président du comité stratégique de Leclerc ; Andreas Larsson, meilleur sommelier du monde 2007 ; Nicolas Gauch, responsable développement des marchés liquides.

Dénicher les pépites de demain. Un an après avoir renouvelé son discours à travers une offre de vins de France, Leclerc a souhaité mettre en valeur les jeunes vignerons à l’occasion de son édition 2022 qui débutera le mardi 4 octobre en points de vente. Ces vignerons ont été sélectionnés suite à un appel à candidatures lancé en novembre 2021. Pour postuler, il leur fallait être âgés de moins de 35 ans ou être installés depuis moins de 5 ans et faire leur propre cuvée.

157 vignerons ont candidaté et 350 vins ont été dégustés. Parmi eux, sept ont été retenus pour intégrer l’offre nationale. 12 cuvées ont également été réservées aux exclus web, qui seront en vente à partir du 5 septembre sur le site de Leclerc. L’une des 7 références sélectionnées sera même affublée de la caution « Les Incroyables » donnée par Andreas Larsson, meilleur sommelier du monde 2007 et caution de l’enseigne depuis 2013.

« C’est un coup de pouce pour ces talents de demain avec qui nous voulons créer un historique », détaille Nicolas Gauch, responsable développement des marchés liquides au Galec. Lequel précise que quelques cuvées supplémentaires pourront intégrer les assortiments régionaux. En magasins et à l’intérieur du catalogue, les jeunes vignerons seront également mis en lumière.

Au-delà de cette offre, Leclerc mise sur d’autres catégories pour tenter de faire aussi bien en termes de chiffre d’affaires que l’an dernier, soit 108 millions d’euros récoltés. « Nous restons sur un + 10 % donc si nous parvenons à pérenniser ce résultat, ce sera déjà une victoire », admet Baptiste Larnaudie, adhérent à Blaye. Pour réussir ce pari, le groupement s’appuiera évidemment sur ses Incroyables mais aussi les vins de France, de nouveau à l’honneur.

Enfin, pour faire face à une conjoncture particulièrement difficile où les arbitrages des consommateurs risquent d’être plus nombreux, Leclerc a été « plus vigilant que d’habitude pour intégrer dans la sélection des petits prix », dixit Bénédicte Coyon, chef de groupe pôle vins au Galec. « Plus de la moitié est à moins de 10 euros », conclut-elle. Tout comme six des sept vins des jeunes vignerons mis en lumière cette année.

Les chiffres à retenir :

 

  • 7 références nationales et 12 références exclusives au web issues d’une sélection intitulée « Jeunes Vignerons ».
  • 57 Incroyables sélectionnés par Andreas Larsson dont une vingtaine de nouveaux entrants.
  • 13 vins de France dont un vin orange.
  • 33 références estampillées AB, soit 13% de l’offre totale, un chiffre en léger recul par rapport à l’année dernière.
  • Entre 150 et 250 références complèteront la sélection nationale dans les régions.
  • Les Exclus Web dès le 5 septembre sur le site www.e.leclerc avec une offre exclusive de 300 vins livrables gratuitement dans tous les magasins et drives de l’enseigne.
  • Avant-Première Foire aux Vins dès le 20 septembre sur le site permettant de pré-commander les 250 bouteilles de la sélection nationale.

 

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois