L’amendement sur la transparence de l’origine des bières définitivement adopté

28 mai 2020 - Camille BOURIGAULT

Le projet de loi sur l’origine de la bière, porté par le Syndicat national des brasseurs indépendants, vient d’être définitivement adopté. Désormais, le nom et l’adresse du producteur seront indiqués en évidence sur l’étiquetage de manière à ne pas induire le consommateur en erreur.

C’est une grande fierté pour le Syndicat national des brasseurs indépendants (SNBi). Après plusieurs mois de débat (cf. dossier bières n° d’avril de Rayon Boissons), le texte porté par le député de l’Ille-et-Vilaine (35), Thierry Benoît, ainsi que par l’organisation syndicale présidée par Jean-François Drouin a été définitivement adopté au Parlement. Désormais la loi prévoit que le nom et l’adresse du brasseur devront figurer en évidence sur l’étiquetage des bières de manière à ne pas induire le consommateur en erreur, « y compris en raison de la présentation générale de l’étiquette », précise le texte. « La transparence est naturellement dans les gènes de nos brasseurs artisans et indépendants, elle est désormais gravée dans la loi ! Quelle fierté, s’enthousiasme Jean-François Drouin, président du SNBi mais aussi cofondateur de Brasseurs de Lorraine. Chaque bière qu’elle soit industrielle ou artisanale devra comporter clairement le nom et l’adresse du producteur. »

Si la seconde partie du texte, portant sur le nom des marques, avait été abandonnée en début d’année, le vote de cette loi reste une victoire historique aux yeux du SNBi qui espère même inspirer d’autres secteurs. « Gageons que cette avancée majeure puisse se décliner très bientôt sur d’autres produits alimentaires, car les consommateurs se doivent d’être clairement informés », déclare Jean-François Drouin.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

  • L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
  • De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
  • L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois