Semaine noire pour le vignoble français

27 juin 2022 - Chloé QUEFFEULOU

La semaine dernière, la France a connu de violents orages de grêle. Après le Gers, le Bordelais et Cognac, le Languedoc, la Bourgogne, le Beaujolais ont été également touchés laissant présager une récolte 2022 amoindrie.

Des vignes ravagées dans le Médoc après la grêle du 20 juin dernier

De nombreux orages s’abattent depuis le début du mois de juin sur la France. Avec eux, des grêlons qui dévastent un à un les vignobles de l’Hexagone alors que les viticulteurs se relevaient de l’épisode de gel d’avril dernier et anticipaient une belle récolte pour 2022.

La série noire a débuté le 5 juin et a touché le Centre Val de Loire, le Gers et une partie du Bordelais. Puis, depuis le 20 juin, de nouvelles perturbations orageuses ont balayé à nouveau le Bordelais, Cognac, Cahors mais également le Languedoc, le Beaujolais et la Bourgogne de façon très localisée en fin de semaine dernière.

« La filière Cognac et le Bureau national interprofessionnel du cognac (BNIC) sont mobilisés pour identifier et accompagner les viticulteurs impactés, dans un esprit de solidarité entre les familles de la viticulture et du négoce. L’écoute et l’accompagnement des pouvoirs publics seront importants pour leur permettre de se relever au plus vite » a notamment déclaré Christophe Veral, président du BNIC, après l’épisode du 20 juin qui a principalement concerné l’estuaire de la Gironde à l’est de Cognac.

Du côté du Beaujolais, 500 hectares ont été touchés sur les 15 000 que comptent le vignoble ce qui lui permet malgré tout de rester optimiste.

Les recensements sont actuellement en cours pour évaluer les dégâts mais, au global, des milliers d’hectares de vignes ont été ravagés laissant planer l’inquiétude sur la prochaine vendange.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois