Les vins et spiritueux interpellent Bercy sur la pénurie de verre

23 janvier 2023 - Chloé QUEFFEULOU

Face aux difficultés d’approvisionnement, les entreprises du secteur des vins et des spiritueux s’unissent pour tirer la sonnette d’alarme. Elles ont demandé l’intervention de Bercy pour mettre en place un dialogue avec les verriers.

Etre livré à n’importe quel prix. Les entreprises de la filière des vins et des spiritueux en sont actuellement à ce stade. « Si les prix ont explosé ces derniers mois, de + 20 % à + 30 % en 2022 sur lesquels s’appliquent de nouvelles hausses de + 35 % à + 40 % en 2023, ce n’est même plus le sujet, explique Augustin Chazal, directeur de la Fédération française des vins d'apéritif (FFVA). La préoccupation actuelle des entreprises du secteur est d’avoir de la visibilité sur les livraisons. » Ainsi dans un communiqué commun, l’Union des maisons et des marques de vin, la Fédération française des spiritueux, la Fédération française des vins d’apéritif, la Coopération agricole - Vignerons coopérateurs, la Confédération des vins IGP de France, les Vignerons indépendants, la Confédération nationale des producteurs de vins et eaux de vie de vin à appellations d'origine contrôlées , la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles ainsi que le Syndicat des jeunes agriculteurs en appellent à l’intervention de Bercy. « Nous souhaitons nous mettre autour de la table avec les verriers pour instaurer un dialogue », poursuit Augustin Chazal.

Plusieurs problématiques sont soulevées. En effet le manque de visibilité sur les disponibilités entraine des perturbations dans les commandes et une désorganisation des plannings mais également des pénalités logistiques en l’absence de livraison dans les temps à la distribution. Par ailleurs, les acteurs de la filière dénoncent l’arrêt de la production de bouteilles super allégées, pourtant plus écologiques, au profit de bouteilles plus lourdes engendrant un arrêt de certaines gammes. Selon le porte-parole de cette alerte, l’appel a été entendu par Bercy et un retour est attendu prochainement.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois