Baromètre

Les Français s’intéressent de plus en plus au vin et aux spiritueux

3 mars 2021 - Chloé QUEFFEULOU

Sowine a dévoilé la 10e édition de son baromètre annuel avec Dynata sur les tendances de consommation de vin et spiritueux. Rayon Boissons a relevé 8 idées clés.

 

  1. Le vin reste l’alcool préféré des français. En hausse de + 2 points, un Français sur deux cite le vin comme boisson alcoolisée préférée devant la bière (39 %), le champagne (33 %), les cocktails (26 %) ou les spiritueux purs (21%). A noter que 62 % des sondés déclarent s’intéresser au vin, un chiffre en progression de + 12 points par rapport à 2019 et qui, par ailleurs, s’accompagne d’un rapport plus expert au monde du vin.
  2. Bordeaux demeure la région d’appellation la plus plébiscitée. Avec un score de 48 %, les vins de Bordeaux sont ceux que les Français boivent le plus souvent devant ceux de Bourgogne (27 %) et de Champagne (27 %). Sans surprise, la région d’appellation est le critère de choix lors de l’achat qui ressort en premier. Mais cette année, la notion de cépage (25 %) dépasse celle de l’appellation (22 %).
  3. Presque un Français sur deux se déclare acheteur de vin en ligne. Avec les confinements, les achats en ligne se sont développés passant de 31 % en 2019 à 46 % en 2020. Ces achats sur Internet sont assortis d’une premiumisation avec près de 70 % des commandes se situant au-dessus de 10 € par bouteille.
  4. Le vins et les spiritueux est une thématique pour suivre des influenceurs sur les réseaux sociaux pour plus d’un quart des français. Le digital s’inscrit comme une source d’information importante pour choisir le vin, la troisième après les recommandations de proches et celle de professionnels. 28 % des Français suivant des comptes d’influenceurs choisissent la thématique du vin et spiritueux (en hausse de 13 points par rapport à 2019) et plus de la moitié accorde une grande importance aux conseils prodigués.
  5. Le rhum, n° 1 des spiritueux. Avec un taux de 82 % et en hausse de + 3 points, le rhum est le spiritueux préféré des Français devant le whisky et la liqueur. De plus, les consommateurs de rhum deviennent plus réguliers (+ 6 points). D’une manière générale les Français qui déclarent s’intéresser aux spiritueux sont en hausse de + 11 points à 48 %.
  6. La mixologie recrute. Les cocktails et la mixologie intéressent de plus en plus et notamment les jeunes de 18 à 25 ans avec 53 % de réponses en hausse de + 14 points. Cette tendance explique notamment le boom des liqueurs (+ 11 points).
  7. L’achat de vin bio est principalement un acte occasionnel. Aujourd’hui, 67 % des Français regardent si le vin est bio avant de l’acheter. Ce chiffre monte à 71 % chez les 18-25 ans et à 85 % pour les connaisseurs. Le baromètre indique toutefois que les acheteurs de vins bio sont majoritairement occasionnels (41 %). En baisse de 13 points, la part qui n’achète pas de vin bio est de 21 % et les deux principales raisons invoquées sont le prix et la peur d’un gout différent.
  8. 4 jeunes sur 10 consomment des produits « nolo ». Nouvelle tendance de consommation, les produits dits « nolo » définissent les boissons sans alcool ou moins alcoolisées comme les hard seltzers par exemple. Un tiers des Français déclarent en consommer que ce soit pour leur santé, pour diminuer leur consommation d’alcool, pour le goût ou bien parce qu’elles sont moins caloriques. Chez les 18-25 ans, la part de consommateurs grimpe à 40 %.

Le baromètre Sowine/Dynata s’appuie sur une étude menée en décembre 2020 à partir un échantillon représentatif de la population française de 1005 Français de 18 et 65 ans.

 

 

 

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois