La bière double le vin comme boisson alcoolisée préférée des Français

29 mars 2022 - Chloé QUEFFEULOU

Pour la première fois, la bière détrône le vin sur le podium des boissons alcoolisées préférées des Français. C’est le principal enseignement de la 11e édition du baromètre Sowine/Dynata 2022. Rayon Boissons revient sur les six informations clés de cette étude.

Reflet du dynamisme de la catégorie, avec 51 % des votes (+ 12 points sur un an), les bières deviennent la nouvelle boisson alcoolisée préférée des Français selon le baromètre 2022 Sowine/Dynata. Elles raflent donc le titre au vin qui recule légèrement et s’installe à la deuxième place avec 49 % des suffrages. Toutefois, la catégorie séduit toujours, notamment les femmes qui continuent de plébisciter cette boisson avant la bière. Les champagnes complètent le podium (31 %) malgré une inflexion de 2 points par rapport à 2021. Dans cette étude menée en décembre 2021 où plusieurs réponses pouvaient être fournies par les consommateurs, suivent les cocktails (20 %) et les spiritueux (18 %). À noter l’émergence de la catégorie des non-consommateurs de boissons alcoolisées qui passe à 16 % (+ 6 points).

Parallèlement à cette information phare, cinq autres éléments prégnants concernant la catégorie des vins tranquilles ressortent de ce baromètre :

  • Les Français sont de plus en plus connaisseurs. 47 % des consommateurs de vin se disent désormais amateurs éclairés. Un chiffre en forte hausse par rapport à 2020 (+ 12 points) alors que les néophytes passent de 64 % à 49 %.
  • L’intérêt pour les labels recule. Alors que l’offre explose, 53 % des Français se disent attentifs aux labels environnementaux au moment de l’achat quand ils étaient 67 % à l’être en 2021. Le trio des labels les plus connus est : loin devant le signe AB à 85 %, suivi des Vignerons Engagés (36 %) puis de la HVE (29 %).
  • L’Alsace se fait une place chez les néophytes derrière le trio de tête des vignobles plébiscités. Bordeaux reste la région leader quelle que soit la catégorie de consommateurs (connaisseurs, amateurs ou néophytes) suivie de la Bourgogne en forte hausse et de la Champagne.
  • L’achat de vin en ligne s’inscrit dans les habitudes. Après sa percée l’année dernière dans le contexte pandémique (+ 16 %), l’achat de vin sur internet maintient son niveau avec 41 % de Français adeptes et notamment auprès des jeunes de 18 à 25 ans pour lesquels ce chiffre passe à 55 %.
  • L'impact de l’influence baisse. 23 % des Français et 39 % des 18-25 ans suivant des comptes d’influenceurs déclarent avoir acheté du vin recommandé sur les réseaux sociaux. Mais ce chiffre est en baisse de - 5 points (- 6 points pour la génération Z) par rapport au précédent baromètre.
Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois