Sondage

Les Français plutôt raisonnables avec l’alcool pendant les confinements

5 février 2021 - Chloé QUEFFEULOU

Au diable les idées reçues. Selon un sondage Ifop pour Vin & Société, les Français n’ont pas modifié leur consommation d’alcool durant les différents confinements. Rayon Boissons fait le point en six chiffres.

75 % des personnes interrogées par l’Ifop estiment que leur consommation d’alcool à domicile est restée stable durant le premier confinement et 77 % lors du deuxième épisode. Lors de ce second confinement, 16 % ont même réduit leur consommation alors que 7 % l’auraient augmenté.

26 % ont été abstinents pendant les confinements. C’est chez les moins de 35 ans qu’ils ont été les plus nombreux avec 35 % pendant le premier confinement et 24 % pendant le second. Leurs aînés ont été, quant à eux, respectivement 22 % et 13 % à faire une pause dans leur consommation de produits alcoolisés.

54 % considèrent l’apéritif comme le moment privilégié pour consommer de l’alcool pendant la période. Viennent ensuite les repas (48 %), puis loin derrière les échanges visio (17 %) qui n’ont finalement pas nécessairement rimé avec boissons alcoolisées.

72 % des non abstinents ont consommé du vin. C’est la boisson alcoolisée citée en priorité. La bière est seconde avec 51 % et les spiritueux en troisième position avec 27 %.

62 % des Français ont mis un point d’honneur à continuer à se faire plaisir malgré le contexte et d’autant plus chez les amateurs de vins selon Ifop. La consommation de vin est motivée par le goût du partage et la volonté de conserver des occasions de convivialité malgré la situation sanitaire.

63 % des Français ont l’intention de reconstituer leur cave suite au confinement. Il semblerait donc que la consommation raisonnable ait toutefois rimé avec plaisir pendant ces périodes.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

  • L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
  • De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
  • L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois