Sondage

Le vin numéro un à l'apéritif

14 octobre 2021 - Ugo BRUSETTI

D’après un sondage réalisé par YouGov, les Français sont une majorité à déclarer boire du vin à l’apéritif. L’occasion d’éplucher leurs habitudes sur l’un des principaux moments de consommation des boissons.

Le vin garde la cote ! D’après une enquête menée par YouGov en septembre dernier auprès de 1001 personnes représentatives de la population nationale âgés de 18 ans et plus, les vins tranquilles et effervescents (hors champagne) sont les boissons les plus consommées par les personnes ayant préalablement déclaré boire de l’alcool à l’apéritif. Avec 41 %, ils devancent les bières (36 %) et les spiritueux (28 %).

Le classement varie néanmoins beaucoup en fonction de l’âge des Français interrogés. En effet, les bières arrivent assez largement en tête chez les 25-34 ans (46 % contre 36 % pour le vin) et les 35-44 ans (54 % contre 41 % pour le vin). Pour les 55 ans et plus, si le vin conserve la première place, le champagne et les spiritueux arrivent en deuxième position avec 34 % tandis que la bière n’est citée que par 23 % d’entre eux.

Si les boissons avec alcool restent largement privilégiées au cours de l’apéritif (84 % contre 41 % pour le sans alcool), les jus de fruits (24 %), les sodas ou boissons gazeuses (22 %) et l’eau (13 %) obtiennent des résultats relativement importants. Sans surprise, les 18-34 ans consomment d’ailleurs nettement plus de boissons sans alcool. 41 % d’entre eux boivent par exemple des sodas ou des boissons gazeuses sans alcool au moment de l’apéritif.

Dans le Sud-Est, terre de rosé par excellence, les habitants ont plébiscité le vin à l'apéritif.

À noter que l’institut de sondage a également détaillé les résultats selon les régions. Le vin obtient son score le plus important dans le Sud-Est (48 %), la bière dans le Nord-Est (35 %) et les spiritueux dans le Sud-Ouest (40 %). Enfin, avec 32 % (contre 24 % au national), les cocktails avec alcool obtiennent un score très élevé auprès des habitants de la région parisienne.

Le domicile, lieu plébiscité pour l’apéritif

La grande majorité des Français prenant l’apéritif le font chez eux (82 %) ou chez des proches (52 %). Ils ne sont que 20 % à le prendre au restaurant et 15 % dans un bar. Là encore, les résultats varient assez nettement selon l’âge des personnes interrogées. En effet, les 18-34 ans sont par exemple 25 % à privilégier les bars pour l’apéritif. À noter que les parcs et lieux publics extérieurs (plage, forêt, etc.) ressortent particulièrement chez les plus jeunes : 17 % pour les 18-34 ans contre 5 % tous âges confondus. Preuve que le format nomade dans les alcools pour attirer ce public a du sens.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois