Le vin durable et premium
L’étude menée par l’IWSR montre que les consommateurs du monde entier souhaitent voir le développement durable gagner du terrain sur le vin. La pandémie a également impulsé une réorientation vers le local. Sur les opportunités de marché, si les vins bio et issus du développement durable conservent leurs premières places au classement, ceux respectueux de l’environnement sont plébiscités.
Quant à la premiumisation, elle devrait s’accélérer partout, principalement aux États-Unis et en Chine mais également en France. Selon les prévisions, dans l'Hexagone, ce sont les vins effervescents premium qui devraient le plus progresser, d’environ 5 % en moyenne d’ici 2025.
Spiritueux : moins d’alcool et plus de prêt-à-boire
Si les consommateurs de vins expriment des réserves sur le goût des vins sans alcool ou faiblement alcoolisés ainsi que la faible disponibilité des produits, cette catégorie devrait continuer de grossir dans les années à venir. Ce sera surtout le cas dans les spiritueux où l'offre se développe de plus en plus. L’étude précise également que le sans alcool dépasse les boissons à faible degré d’alcool sur certains marchés car les consommateurs recherchent généralement des options « tout ou rien ».
Malgré des variations importantes selon les zones géographiques, les boissons prêtes à boire, qui surfent beaucoup sur la tendance du « moins d’alcool », s’imposent comme la seule grande catégorie à progresser pendant la pandémie. Sa dynamique devrait se poursuivre jusqu’en 2025 avec des prévisions de croissance de + 10,2 %
Monde : retour à l'équilibre en 2023
La pandémie a eu un impact moins important que prévu sur les ventes de boissons alcoolisées. Au niveau mondial, les ventes ont baissé de "seulement" - 6,2 %. Cette résilience est en partie due à l'excellente tenue du e-commerce et à la forte consommation à domicile sur de nombreux marchés. Des changements d'habitude qui vont se poursuivre à l'avenir. La reprise forte aperçue notamment en Chine et aux États-Unis devrait permettre à la consommation mondiale de retrouver son niveau de 2019 d'ici deux ans.
Sur la catégorie des spiritueux, les tendances pour 2025 voient émerger le mezcal. La croissance des whiskies irlandais et japonais devraient quant à elles s'accélérer tandis que celle de la tequila pourrait faiblir. Dans tous les cas, la premiumisation va à coup sûr se poursuivre pour l'ensemble des boissons alcoolisées.