Info Rayon Boissons

Passoa devient une boisson fermentée à 15°

Les degrés continuent de fondre au rayon des liqueurs modernes. Alors que Malibu passe de 21° à 18°, sa concurrente Passoa abandonne ses 17° pour descendre à 15°. Mais si Malibu reste une liqueur produite à partir d'alcool distillée et taxée comme un spiritueux, Passoa devient une boisson fermentée maintenant taxée comme du vin tranquille. Soit une baisse vertigineuse de taxation au titre de l'alcool d'un seul coup : trois centimes par bouteille hors TVA désormais contre 1,98 € auparavant.

Les boissons fermentées ne contiennent pas d'alcool distillé mais sont élaborées sur une base de raisin ou de pomme fermentés, dont le goût de la matière première a été neutralisé. Cette démarche rappelle celle opérée par Soho dès le printemps 2011, qui avait au passage réduit sa recette de six degrés pour descendre à 15°, le maximum autorisé dans cette catégorie à dominante vinique.

Cette nouvelle formule offre à Passoa la possibilité d'être bien plus agressive commercialement avec un prix en 70 cl qui pourrait se situer largement sous les 10 €. Interrogé par Rayon Boissons, le groupe Rémy Cointreau préfère rester discret sur le nouveau positionnement de sa marque. En attendant de voir si les consommateurs pourront tirer profit de ce changement majeur.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois