Classement

Le top des rhums vieux en grande distribution

25 novembre 2022 - Ugo BRUSETTI

Alors que les fêtes de fin d’année se préparent en magasins, Rayon Boissons vous propose de découvrir les dynamiques des marques de rhums âgés en grande distribution.

Clément mis à mal

Après plusieurs années de croissance, la signature martiniquaise a reculé ces derniers mois. Rien d’alarmant, le segment des rhums âgés étant lui aussi touché par la décroissance. « 2021 était une année historique et nous nous attendions à avoir un retour de bâton », confie Denis Pailler, directeur commercial de Spiridom. La société de distribution se consolera avec les bons débuts de la cuvée terroir volcanique de J.M, autre marque issue de son portefeuille.

Diplomatico résiste

En attendant d’en savoir plus suite au rachat de la marque par Brown-Forman, la pépite vénézuélienne réussit à se maintenir en GMS, profitant des belles performances de sa cuvée la plus premium reserva exlusiva (+ 12,4 % en volume). Celle-ci pèse même désormais 10 % de part de marché valeur sur le segment. Soit 1 point de moins seulement que la référence historique de Diplomatico en grande distribution, mantuano.

Don Papa sourit

Après quelques difficultés d’approvisionnement rencontrées par la version masskara en 2021, la signature originaire des Philippines a repris du poil de la bête cette année. Sa cuvée phare, la seule officiellement proposée en GMS, progresse d’ailleurs rapidement (+ 14,1 % en volume). Les nombreux étuis et coffrets proposés par Don Papa vont lui permettre de dynamiser sa fin d’année.

Trois Rivières accélère

Grâce à l’important soutien de son propriétaire Campari, Trois Rivières affiche des performances excellentes. L’arrivée cet automne de la cuvée cellar réserve, un 4 ans d’âge, lui offre l’occasion de briller dans les prochains mois. Sur le long terme, la marque semble la seule à pouvoir s’immiscer dans la bataille pour accéder au podium.

Cinq marques dans un mouchoir de poche

Moins de 10 000 litres séparent Damoiseau, 5e, de Dillon, 9e. Entre les deux signatures françaises, on retrouve HSE et les deux importés aux mains de grands groupes : Bacardi et Havana Club. Ces cinq-là traversent en tout cas une période compliquée et pour certaines, mettent davantage de moyens sur d’autres cuvées.

 

 

Retrouvez notre dossier rhums premiums dans le numéro de novembre de Rayon Boissons.

Au sommaire :

 

  • La bombe Diplomatico va-t-elle rebattre les cartes des vieux ?
  • Coffrets : quand les marques enfilent leurs habits de lumière
  • Sondage : la génération Y a pris la route du rhum
  • Promotion : Carrefour ouvre ses tracts aux stars du rayon

 

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois